Éloge Pr Tanzer

Éloge du Pr Tanzer par le Pr Roblot, doyen de la faculté

Monsieur,
Je serai bref, vous n’aimiez pas les longs discours, préférant que nous allions au but. Normalement entre collègues, nous nous tutoyons. Pour autant, je ne peux le faire ici, comme je n’aurais pu le faire devant vous. Vous avez été longtemps l’un des enseignants et des médecins les plus actifs de notre CHU et notre Faculté. Formé à Saint Louis, vous avez été professeur d’hématologie clinique et biologique. Vous étiez professeur émérite de notre faculté.

Alors même que cette dernière était la deuxième plus ancienne de France, elle était tombée dans l’oubli. Un groupe d’enseignants, dont vous fîtes partie, ainsi que Monsieur Bontoux, avait ramassé le gant et redonné vie à cette faculté. Pour cela, et pour le reste, la faculté vous remercie. Sans les enseignants qui se sont engagés à l’époque, nous ne serions pas là. De plus, vous faites partie de ceux qui ont su donner à l’hématologie ses lettres de noblesse. Nous n’avons pas oublié le trocart éponyme.

Avant de passer la parole à vos élèves et d’excuser le Pr Guilhot, en mer, je voudrais juste revenir sur les qualités qui m’ont le plus marqué :
- Votre culture et votre curiosité, jusqu’au dernier moment vous avez voulu maintenir vos connaissances et vous étiez toujours au courant du dernier article que vous aviez parfaitement analysé,
- Votre élégance, alors que j’étais juste président des internes, je vous avais un peu agressé en réponse à votre attaque contre ces derniers. Vous avez eu l’élégance de ne pas m’en tenir rigueur.
- Votre dévouement familial ; alors que je m’occupais de l’école saint Hilaire, votre petit fils y étant scolarisé, j’ai pu voir combien vous étiez dévoué à votre famille. Vous vous conduisiez comme un père que vous étiez un peu. Comme vous le savez cette qualité à laquelle j’apporte tant de valeur, m’a conforté dans l’image que j’avais de vous.

Monsieur, vous faites partie de ces rares personnes dont on dit qu’elles étaient exceptionnelles. Alors même si ce n’est pas la voie que vous avez choisie, je vous dis A Dieu.

Pr Roblot,
Doyen de la faculté de Médecine et Pharmacie