Formation des chirurgiens au prélèvement d'organes : l'Université de Poitiers à la pointe, avec Simlife® et l’EFPMO

L’Ecole francophone de prélèvement multi-organe (EFPMO) crée à l’initiative du Pr Benoit BARROU (Urologue, Transplanteur rénal, Groupe Hospitalier Pitié Salpétrière) s’implante à Poitiers. En partenariat avec la faculté de Médecine et de Pharmacie, elle organise une première session de formation au prélèvement d’organes, du 19 au 23 juin.

Simlife®, un modèle d’apprentissage des gestes chirurgicaux unique au monde

Le laboratoire a été sélectionné pour son expérience générale dans ce domaine et en particulier en raison de son développement du modèle innovant Simlife®. Simlife®, inventé à l’Université de Poitiers, permet de pratiquer des interventions chirurgicales simulées aussi vraies que nature au moyen d’un modèle cadavérique humain, revascularisé, pulsatile et ventilé.

Première formation pratique au prélèvement d’organe au niveau international

Pour la première fois, 48 chirurgiens ou futurs chirurgiens, venus de la France entière, vont participer à une formation pratique en matière de prélèvement d’organes. Ils seront encadrés par une trentaine d’enseignants exerçant également dans de nombreux établissements en France. Tous les apprenants vont pratiquer des interventions sur Simlife®, 12 modèles seront préparés pour l’occasion, « un record pour nous » précise Cyril BREQUE, Maître de conférences en biomécanique.

De nombreux observateurs seront également présents pour découvrir Simlife® : dans le domaine de la chirurgie (Collège de spécialité, Académie Nationale de Chirurgie, Sociétés savantes...), dans le domaine de la simulation (responsables de centres de simulation), dans le domaine de l'Anatomie et des responsables de Centres de Don du Corps.

Pendant quelques jours, Poitiers sera donc au cœur de la formation au prélèvement d’organe. « Nous travaillons pour que l’Université de Poitiers reste un fer de lance dans ce domaine et plus largement dans la simulation des actes chirurgicaux » conclue Cyril BREQUE

L’Ecole francophone de prélèvement multi-organe (EFPMO) s’implante à Poitiers

L’EFPMO bénéficie entre autre du soutien de l’Agence de Biomédecine. Depuis 2009, elle organise un enseignement théorique au prélèvement d’organes sous la forme d’une session de trois jours. Si cet enseignement est indispensable, il n’est pas suffisant. C’est pourquoi l’EFPMO s’est rapproché de la faculté de médecine de l’université de Poitiers pour développer des formations pratiques, rendues possibles par l’innovation Simlife®. L’expérience et le savoir-faire des membres du Laboratoire d’Anatomie Biomécanique et Simulation (ABS lab) de l’université de Poitiers, une équipe de cinq personnes dirigée par le professeur Jean-Pierre RICHER, ont ainsi contribué à renforcer les partenariats et générer l’implantation statutaire de l’EFPMO à Poitiers.

ABS lab fait partie du réseau REFORCES (REseau de FORmation Médico Chirurgical pour les Etudiants et les professionnels de Santé). Ce réseau regroupe des structures permettant des parcours  de formation et de recherche pour les professionnels de santé et est rattaché à l’Université de Poitiers.

Simlife®, un modèle d’apprentissage des gestes chirurgicaux unique au monde

L’un des enjeux en médecine est de permettre une formation pratique qui évite de pratiquer pour la première fois sur le patient. Cet enjeu est particulièrement évident en chirurgie en général et en prélèvement d’organes en particulier.

L’enjeu de l’innovation Simlife® est de proposer un modèle capable de reproduire les conditions réelles d’un prélèvement en bloc opératoire. C’est ainsi qu’est né Simlife® : un modèle cadavérique capable de simuler dans les artères une pulsation artérielle de faux sang coloré et réchauffé ainsi qu’une respiration afin que les mouvements du diaphragme puissent gêner le chirurgien, comme dans une situation réelle.

Si, à l’origine, Simlife® était prévu pour la formation au prélèvement, il a également été testé sur d’autres champs de la chirurgie abdominale et thoracique. « Nous faisons face à une recrudescence de la demande d’utilisation de Simlife® » explique Cyril BREQUE.

Une formation au prélèvement d'organes

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 22 juin 2017