No BurnOut : Projet de recherche sur l'épuisement professionnel

Sept internes du DES de Médecine Générale réalisent, avec le soutien du doyen de la faculté de Médecine et de Pharmacie, du centre hospitalier Psychiatrique Henri Laborit, ainsi que leur comité éthique, une étude de recherche sur le Burnout dans le cadre de leur thèse d'exercice.

L'objectif de cette étude est de fournir un paysage précis sur le niveau de burnout parmi les étudiants des 2e et 3e cycles de médecine et d'école de sage-femme de l'Université de Poitiers. Les résultats de cette recherche débuteront sur un plan de prévention de burnout parmi les étudiants.

Vivre au mieux vos études et votre future profession de praticien médical

Le burnout (ou syndrôme d'épuisement professionnel) est un état de fatigue, une maladie classée dans la catégorie des risques psychosociaux professionnels consécutive à l’exposition à un stress permanent et prolongé.

Sujet d'actualité, le burnout reste néanmoins un tabou car est trop souvent perçu comme un signe de faiblesse et de mal-être. Concernant actuellement un étudiant sur deux, le burnout a des répercussion graves sur la santé moral, physique et émotionnel des étudiants en médecine.

Grâce aux panel large des répondants et aux statistiques anonymes qui en seront tirées, l'étude No Burnout donnera naissance à un plan de prévention de burnout parmi les étudiants de médecine.

Une année, six étapes et 24 questionnaires durant une année pour comprendre les étudiants

L'étude No BurnOut est composée de six grandes étapes, chacune de 3 mois dont la 1ère a démarré le 1 juillet 2014. Avec l'aide du CRP-IMG et le SIAIMP (association d'étudiant), les étudiants concernés sont sollicités par mail afin de réponde à quatre questionnaires à chaque étape.
Chaque étape a pour l'objectif de donner des informations sur l'état de santé des étudiants et de les croiser avec les étapes suivantes.

Une étude mais aussi des conseils

Des outils thérapeutiques seront proposés aux répondants au cours de l'étude. Ainsi la méditation ou encore des grilles d'autoévaluation vous seront remises afin d'essayer de changer de mode de penser et donc de mode de vie.

Sauver des vies grâce à vos réponses

Pour que ce projet atteigne ses objectifs et que les solutions proposées soient reconnues, la participation des étudiants est indispensable. Plusieurs canaux d'information on été déployés pour atteindre le public visé d'environ 1 800 étudiants.

Consultez-les !Les résultats de cette recherche, présentés sous forme de thèses d'exercices seront accessible au public à partir de novembre 2015.
Lieu Poitiers - Campus
Contact Charles Paitel