Le Centre de Formation Universitaire en Orthophonie

Le Centre de Formation Universtiaire en Orthophonie prend en compte toutes les dimensions théoriques et pratiques nécessaires à la formation des orthophonistes et s'appuie sur 4 composantes :
  1. la Faculté de Médecine et de Pharmacie (neurologie, ORL, psychiatrie)
  2. le Département de Psychologie
  3. le Département de Sciences du Langage
  4. les Orthophonistes
Outre les activités d'enseignement, ces 4 composantes sont impliquées dans tous les aspects de la vie de l'école, la coordination étant assurée par l'équipe de direction de l'école.

⇒ Implication dans la commission pédagogique de l'école composée de sept orthophonistes, six membres de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, trois du département de Psychologie, un du département Sciences du Langage et quatre étudiants.

⇒ Implication dans les temps forts de la vie de l'école, de l'admission à la validation des études :

♦ Le concours d'entrée : les jurys de l'épreuve orale sont composés, autant que faire se peut, d'un orthophoniste, d'un représentant de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et d'un représentant du Département de Psychologie ou Sciences du Langage.

♦ La formation : chaque promotion est encadrée par un binôme de responsables des études composé d'un orthophoniste et d'un universitaire. L'orthophoniste est également responsable des stages et de leur bon déroulement.

♦ La validation des études : un jury d'admission, spécifique à chaque année d'étude et composé d'orthophonistes et d'universitaires, délibère sur la validation des enseignements et des stages des étudiants. En outre, en dernière année d'étude, le certificat de capacité d'orthophoniste est délivré, après soutenance du mémoire, par un jury ad-hoc composé de responsables de stages et d'un ou deux représentants universitaires.

Organigramme de l'école [PDF - 87 Ko]