Les soutenances de mémoire

Calendrier 2016

Toutes les soutenances ont lieu à la faculté de médecine-pharmacie (6 rue de la milétrie), salle des thèses, sauf si précisé dans le tableau ci-dessous.

Sujet Etudiant Date Heure Salle
1/ Création d'un matériel de rééducation du manque du mot chez des sujets adultes aphasiques sur tablette tactile. BARJAVEL Julie   05/07 16h  
2/ "Morphmanip". Elaboration d'activités de rééducation permettant la construction du genre et du nombre à travers la manipulation chez des enfants présentant un retard de langage à partir de la grande section de maternelle. BEASSE Marie  20/06 10h30   
3/ Elaboration d'un test de compréhension écrite de récit pour collégiens.  BOYARD Margaux  05/07 14h  S. 157 Ducoudray
4/ Le traitement temporel chez les enfants âgés de 8 à 12 ans présentant un bégaiement. CABROL Elodie  20/06  11h45  
5/ Dynamique de l'apparition et de l'organisation de l'attention conjointe à 9, 12 et 18 mois chez des enfants présentant un Syndrome de West à risque de développement autistique. CONSTANT Julie   23/09  16h S. 157
Ducoudray 
6/ Application d'un outil de mesure pour l'évaluation de la compréhension orale d'expressions idiomatiques auprès d'adolescents âgés de 9, 11 et 13 ans. CRUCIANI Hélène   04/07 9h   
7/ Développement d'un outil de communication dédié aux enfants présentant des troubles majeurs de la communication et répondant aux besoins des équipes pédagogiques en termes de contenu et d'ergonomie CUBIZOLLES Mathilde 05/07  15h  
8/ L'accompagnement parental : importance de la création d'un livret de comptines spécifiques au retard de parole/langage, s'appuyant sur la Méthode Verbo-Tonale.  DANO Julie      
9/ La compréhension des expressions idiomatiques chez des enfants ou adolescents porteurs du syndrome d'Asperger ou d'autisme de haut niveau.  DE COINTET Mathilde   27/06 8h30   
10/ Etat des lieux du suivi rééducatif en orthophonie d'une population d'adolescents sourds appareillés.  DE LA MORINIERE Tiphaine  16/06 16h   S. 157 Ducoudray
11/ Les habiletés langagières des adolescents dysphasiques : représentations phonologiques et traitement du langage écrit.  DE QUILLAC Anne  29/06  10h  
12/ Le développement des prérequis à la communication grâce à la musique au sein d'un groupe d'enfants de 4 à 7 ans porteurs d'une déficience intellectuelle moyenne à profonde. FAUCON Claire   07/09 18h  S. 157
Ducoudray
13/ Etude de l'autoportrait dans la maladie d'Alzheimer FONTENEAU Marine  23/06   11h  
14/ L'imagerie mentale chez les faibles compreneurs du langage écrit.  GIGON Camille  27/06 10h   
15/ Elaboration d'un matériel de rééducation pour la prise en charge des insuffisances vélo-pharayngées.  GONTIER Marie  16/06  16h S. 157 Ducoudray 
16/ Fonctions exécutives et capacités inférentielles ches les autistes de haut niveau. HEGRON Marine  01/07  11h   
17/ Effet des interactions entre pairs sur les capacités d'appropriation de la posturo-mimo-gestualité de la méthode Verbo-Tonale : étude portant sur groupe d'enfants sourds avec handicap associé. HONGNIAT Chloé   11/07  17h30  S. 157 Ducoudray
18/ Ventilation et déglutition dans les maladies neuromusculaires pédiatriques : étude du rapport entre Epreuves Fonctionnelles Respiratoires et déglutition. LEPAROUX Anaïs  09/06  13h  CHU Angers Serv. Neuropédiatrie
19/ Autisme et regard : la méthode P.E.C.S. a t-elle un effet sur le nombre de regards au cours de l'échange dans la fonction de demande auprès d'enfants autistes âgés de 3 à 6 ans ?  LEPOUTRE Mathilde 04/07  10h   
20/ Dépistage des troubles de la communication et du langage à 18-20 mois : adaptation et expérimentation à l'usage des médecins - impact auprès des parents.  LEROUX Floriane 05/07   13h30  
21/ Développement d'un outil d'évaluation de la vitesse de compréhension idiomatique chez l'enfant de  9 à 13 ans au développement typique MAIXANDEAU Anne   04/07 10h15  S. 157 Ducoudray 
22/ L'influence de la morphologie dérivationnelle en reconnaissance de mots écrits dépend-elle des habiletés de compréhension ? Une étude chez des élèves de CM2. MARY Delphine  29/06  14h   
23/ Les troubles d'oralité alimentaire chez les enfants avec TSA : création d'un site internet à destination des parents. MOREAU Séverine   01/07  15h  S. 242 Barilleau
 24/ Exploration des habiletés orthographiques en production écrite des élèves dyslexiques francophones. SKROBALA Quentin   24/06  18h S. 157 Ducoudray 
 25/ Création d'une application pour tablette destinée à l'amélioration de la communication chez des sujets aphasiques non fluents.  VILLAUTREIX Lucie  23/06  17h15  S. 157 Ducoudray
 26/ Création d'une application de communication et de stimulations cognitives adaptée aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer  VITRY Karine      


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