Diplôme d'université - Thanatopraxie

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme d'établissement homologué

Lieu

  • Poitiers

Objectifs

Le Diplôme d’Université de Thanatopraxie dispense une formation théorique de 195 heures qui est indispensable pour se présenter à l'examen national de thanatopraxie.

Compétences visées

  • Apprendre et comprendre les bases techniques de l’embaumement et les différents produits utilisés pour ces techniques
  • Développer des connaissances dans l’anatomie, la médecine légale ainsi que dans l’hygiène et la sécurité
  • Acquérir des connaissances dans l’éthique du milieu funéraire ainsi que dans la gestion d’entreprise

Connaissances visées

Voir l'onglet "PROGRAMME" pour plus de renseignements.

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

Cette formation est accessible au niveau BAC et plus. Elle est plus particulièrement destinée aux personnes ayant déjà eu un contact avec le milieu funéraire (employés des pompes funèbres, métiers du paramédical, ambulanciers, infirmiers, personnels des laboratoires d'anatomie …).

En raison de  sa spécificité, cette formation demande une forte motivation de la part du candidat (à la recherche d’une vocation professionnelle). Il est fortement recommandé d’avoir déjà assisté à des soins de conservation auprès d’un thanatopracteur agréé. Elle est accessible aux étudiants reçus collés du concours de PACES.

Inscription

Le dossier de candidature doit être envoyé à :
Université de Poitiers, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Laboratoire d’anatomie, Bat D1 - 6, rue de la Milétrie - TSA 51115 - 86073 POITIERS CEDEX 9

Avant le 29 février 2016 pour une rentrée en septembre 2016

Il doit être composé :
  • d’un CV avec photo d’identité
  • d’une lettre de motivation
  • d’une attestation d'un thanatopracteur agréé s’engageant à accueillir le stagiaire pour la formation pratique faisant suite à la formation théorique (obligatoire en cas de réussite à l'examen national théorique)
Tout dossier incomplet sera refusé.

Le dossier sera examiné par la commission de sélection. Le candidat sera convoqué, début juin, pour passer des tests de sélection composés d’une partie écrite et d’une partie orale.
La partie écrite sous la forme de Q.C.M. portera sur des questions de culture générale et des notions de base en anatomie (niveau terminale). La partie orale se fera sous forme d’entretien avec le jury composé du responsable de l’enseignement, d'enseignants et d'un psychologue.
A la fin des tests de sélection, 30 candidats seront autorisés à s’inscrire au DU thanatopraxie de l’Université de Poitiers.

Programme

Stage

Stage obligatoire

Organisation générale des études

Formation théorique de septembre à novembre
La formation aura lieu dés la rentrée universitaire 2016. Une semaine de révision sera dispensée avant l’examen final théorique pour finaliser la préparation au concours.

Programme :

Théorie des soins de conservation, Anatomie, Médecine légale, Microbiologie, Hygiène, Toxicologie, Sécurité sanitaire, Evaluation des risques sanitaires, Réglementation funéraire, Histologie, Anatomo-pathologie, Eléments de gestion, Sciences humaines, Eléments de déontologie et d'éthique

L'examen national théorique de thanatopracteur ne fait pas partie du DU de thanatopraxie de l’Université de Poitiers. Il est organisé par le Ministère de la Santé, selon les modalités définies par l'arrêté portant ouverture de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur.
Seuls seront autorisés à se présenter à l'examen national théorique les élèves ayant suivi toute la formation du D.U. de Thanatopraxie de l’Université de Poitiers. L'examen national théorique est organisé tous les ans en décembre.

Fiche de présentation du DU Thanatopraxie: ICI [PDF - 240 Ko]
Arrêté du 18 mai 2010: ICI [PDF - 108 Ko]

Stage

Formation pratique dès début janvier

Seuls pourront accéder à la formation pratique les candidats ayant été reçus aux épreuves théoriques nationales. Un arrêté conjoint du ministre de l’Intérieur et du ministre chargé de la santé fixe annuellement le contingent des places offertes pour la formation pratique.

L’évaluation de la formation pratique ne peut être envisagée que lorsque l’élève thanatopracteur a réalisé au moins 100 soins de conservation. Il devra en informer l’UFR et régler un montant forfaitaire pour les frais d’évaluation (montant forfaitaire réévalué chaque année). L’UFR contactera le CNT pour demander l’évaluation du candidat. Le CNT organisera l’évaluation et transmettra les résultats de cette évaluation au Jury National de Thanatopraxie.


Compte-tenu des notes obtenues aux épreuves écrites et à l’évaluation de la formation pratique, le jury national délibère et établit la liste des candidats ayant obtenu le diplôme national de thanatopraxie.

Et après ?

Secteurs d'activités

  • Santé

Contacts

Renseignements

Contact : 05-49-45-43-51
nathalie.texereau@univ-poitiers.fr

Responsables

Contacts formation continue

pole-dpc@univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 23 mai 2016


UFR Médecine et Pharmacie

6, Rue de la Miletrie Bât D1
TSA 51115
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 43 43
Fax : +33 5 49 45 43 05
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr