Masters

Les étudiants en Médecine et en Pharmacie peuvent suivre dès la DFGSM2 ou le DFGSP3 et les étudiant(e)s sages-femmes, parallèlement à leur formation de base, l'enseignement du Master SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, mention Biologie, Santé, Sciences du médicament dans l'une des spécialités proposées :

Parcours Physiologie, Neurosciences, Biologie cellulaire et moléculaire (PNBCM)

STAGES - MASTER 1


Il est possible de réaliser des stages de laboratoire à l'étranger, en particulier dans le contexte du projet SCORE de l'IFMSA (International Federation of Medical Student Association).
Contactez Rémy LABETOULLE par mail : ci14.sl@gmail.com
Pour de plus amples informations merci de cliquez sur "International" dans le menu gauche sur cette page.

 

conditions d'inscription

Conditions particulières pour les étudiants inscrits en Médecine ou en Pharmacie :

La deuxième année de Master (M2) nécessite, pour les étudiants internes en Médecine, une mise en disponibilité ou la demande d'une « année recherche », ainsi dégagée des obligations de stage hospitalier. Cette année est effectuée après l'Examen Classant National (ECN) de fin de DFASM3.

Remarques :
  • Les étudiants validant leur M1 peuvent effectuer leur M2 dans une autre Université sous réserve de l'accord de cette dernière.
  • De la même manière, des étudiants de la filière Santé ayant validé leur M1 dans une autre Université pourront faire une demande d'inscription en M2 à l'Université de Poitiers.
Fiche de choix des U.E. 2016/2017 [PDF - 247 Ko]

L'année-Recherche


Pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent, les internes en médecine, en pharmacie et en odontologie peuvent bénéficier d'une année-recherche.

L'Année-Recherche, c'est la possibilité de réaliser un Master 2 Recherche au cours de l'internat, grâce à un financement de l'Agence Régionale de Santé (correspondant à un salaire d'interne). L'interne en Année Recherche est alors dispensé de stage pendant un an pour se consacrer à plein temps à son Master et à son projet de recherche.

L'Année-Recherche est accessible à tout interne ayant un projet de recherche, qui a validé un Master 1 ou équivalent, et qui sera encore interne à la rentrée suivante
Le nombre d’internes susceptibles de bénéficier d’une année-recherche est limité, et fixé chaque année par un arrêté ministériel. Ce nombre est réparti par interrégion et subdivision.

La qualité du projet de recherche des internes détermine l’attribution des années-recherche. Cette qualité est évaluée par une commission interrégionale de sélection, réunie au sein d’une des UFR de l’interrégion. Cette commission compte parmi ses membres deux représentants des internes de médecine de l’inter-région, dont un en médecine générale.

L’année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.

L’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre, commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard à la fin de la dernière année de l’internat.

Les internes déposent leur dossier de demande d’attribution d’année-recherche auprès de l’UFR dont ils relèvent.

Le dossier comporte les documents suivants :
  • Un document comportant les coordonnées de l’interne (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales ou à l’internat)
  • Le curriculum vitae de l’interne
  • Le projet de recherche indiquant :
- le sujet de recherche
- son intérêt général ou scientifique
- son ou ses objectif(s)
- sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international
- les méthodologies utilisées
- les retombées attendues
- la bibliographie
  • Les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé sur le plan quadriennal université-ministère chargé de l’enseignement supérieur s’il s’agit d’un laboratoire français, ou son équivalent s’il s’agit d’un laboratoire étranger
  • Les coordonnées du directeur de recherche et son CV

Arrêté du 8 Juillet 2010 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie

Arrêté du 12 juillet 2013 [PDF - 59 Ko] fixant le nombre d'internes en médecine, en pharmacie et en odontologie susceptibles de bénéficier d'une année-recherche pour l'année universitaire 2013-2014

Contacts

Faculté de Médecine et de Pharmacie
Service de Scolarité
6 rue de la Milétrie
TSA 51115
86073 POITIERS CEDEX 9


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr