3ème Cycle

Les études de médecine générale s'inscrivent dans la continuité des études de médecine et constituent le 3e cycle. Le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisé) de Médecine Générale se valide par la validation d’une formation pratique et théorique.

méthodologie d'enseignement

Comme la plupart des autres Unités de formation et de recherche (UFR), le DMG de Poitiers a adopté une pédagogie fondée sur les apprentissages dans une approche par compétences. Basée sur les travaux de recherche en pédagogie et en neurosciences cognitives, cette approche conduit à  mettre en place des stratégies adaptées pour développer les compétences des internes, nécessaires à l’exercice de leur future profession.
A partir des connaissances antérieures, l’interne en médecine générale (IMG) en formation va apprendre à mobiliser des ressources qui lui permettront de répondre de façon efficiente aux situations professionnelles auxquelles il est confronté, dites situations cliniques authentiques.
Le rôle facilitateur de l’enseignant ou maître de stage doit permettre à l’IMG de construire de façon autonome des processus de résolution de problèmes complexes.

outils pédagogiques


Le dossier d’apprentissage
Le dossier d’apprentissage (le DDA) est un « échantillon de preuves sélectionnées par l’étudiant dans le but de rendre compte fidèlement de ses apprentissages… » tout au long de son internat. Le DDA  a pour but de favoriser l’auto-formation, de guider les apprentissages et d’en évaluer la progression. Il compile  les RSCA, récits de situation clinique et authentique, qui sont les traces les plus élaborées, la tenue d’un carnet d’auto-évaluation commenté, et rédaction de divers travaux réalisés pendant les stages ou pour les enseignements théoriques.

Le tutorat
Il st obligatoire et a pour but d’optimiser l’acquisition des compétences nécessaires à la profession de médecin généraliste. Le tuteur est un maître de stage universitaire, MSU qui a des missions  d’accompagnement,  de  soutien,  d’évaluation  des  progrès  (évaluation formative) et de validation du DDA.

Les enseignement théoriques
Les enseignement théoriques sont répartis sur les 6 semestres et sont regroupés sous 6  modules contenant des séminaires plus ou moins des groupes d’échange de pratique entre internes. Lien vers le calendrier perpétuel

Les formations pratiques
Les formations pratiques reposent sur l’organisation de 6 stages semestriels  dans des services agréés :
  • 1 semestre dans un service d’urgence
  • 1 semestre dans un service de médecine d’adultes (médecine générale, médecine 1 semestre  dans un service de pédiatrie et/ou de gynécologie, en ambulatoire ou hospitalier
  • 1 semestre auprès de médecins généralistes ambulatoires
  • 1 semestre libre, en dernière années de DES, selon le projet professionnel, en hospitalier ou en ambulatoire (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé)
  • 1 stage doit être réalisé en CHU
Le mémoire
Le mémoire du DES de médecine générale peut être présenté sous 3 formes différentes :
  • Le Dossier De Réussite (DDR) : c’est un travail réflexif réalisé à partir de l’ensemble des traces d’apprentissage réunies dans le DDA
  • Un travail de recherche en médecine générale publiable
  • Tout ou partie de la thèse, exclusivement dans le champ des soins primaires (+++), soutenue lors de la dernière année d’internat.


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