DFASM3

Deuxième Cycle des Etudes Médicales 4e année - DFASM3

La 2ème partie du deuxième cycle des études médicales est consacrée à l’enseignement des processus pathologiques, de leur thérapeutique et de leur prévention, ainsi qu’à l’enseignement de l’organisation des systèmes de santé, de l’évaluation des pratiques de soins, de la déontologie et de la responsabilité médicale.

L'étudiant devra valider :
  • 2 modules
  • 5 stages hospitaliers
  • un total de 25 gardes depuis le DFASM1

PROGRAMME DE DFASM3 :


L’enseignement de DFASM3 est organisé par modules. Ceux-ci sont élaborés à partir d’un ensemble de thèmes définis au sein d’objectifs pédagogiques.

Semestre 1 et 2

  • Module 11 (45h) 

Avec possibilité de suivre 2 modules non obligatoires :
  • Préparation à l'ECN
  • Préparation aux fonctions d'interne

Stages :


Au cours des 3 années de la deuxième partie du deuxième cycle (DFASM1, DFASM2 et DFASM3), quatre stages doivent nécessairement se faire en :
  •     Pédiatrie
  •     Gynécologie-obstétrique
  •     Chirurgie (y compris activités d'Anesthésie-Réanimation)
  •     Médecine interne ou Gériatrie
Un stage en Psychiatrie est recommandé, de même qu'un stage dans un laboratoire hospitalier ou dans un laboratoire de recherche agréé.

En DFASM3, sont pris en compte le stage d’été (DFASM2-DFASM3) et les stages des quatre trimestres de DFASM3.

En cas de stage effectué à l'étranger, il sera demandé au responsable du stage d'adopter les mêmes règles de notation.

En cas d'impossibilité, la Commission pédagogique se prononcera sur la notation après avoir analysé l'évaluation du stage faite par son responsable et à défaut, un rapport de stage effectué par l'étudiant.

Un Stage d’Initiation à la Recherche ne pourra être effectué en lieu et place d’un stage d’externat que dans la mesure où les documents seront finalisés par l’étudiant au moins un mois avant le choix des stages.

examen classsant national

A la fin du DFASM3, les étudiants passent l'examen  classant national donnant accès au 3ème cycle des études médicales (décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004), divisé en deux filières (médecine générale et médecine de spécialités).

Voir ici [PDF - 403 Ko] le nouveau Programme du 2ème cycle des études médicales

plateforme pédagogique Medphar2 - Cours en ligne :

Les travaux dirigés, les ressources pédagogiques et les cas cliniques sont mis en place sur la plateforme pédagogique de la faculté de Médecine et Pharmacie. La participation à ces ED est obligatoire.

Contact Scolarité :

DFASM1 à DFASM3 :
scolarite.medecine@univ-poitiers.fr
Maëva ANDRE



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr