Tutorat : Cours de soutien du soir

Aide à la préparation de concours de Paces

Le tutorat consiste en des sessions de soutien tous les soirs, dans la faculté, organisées par l'association CREM et dispensées par des étudiants bénévoles.
Les "tuteurs" sont des étudiants de 2e année de médecine, de kinésithérapie, sages-femmes ou de pharmacie.
Le but de tutorat est d'apporter une aide méthodologique aux étudiants en Paces afin de leur permettre de se préparer au concours et de limiter la sélection par l'argent au concours.

La qualité des cours est reconnue car les tuteurs ont passé avec succès le concours l’année précédente ; Ils savent donc s’y préparer et connaissent tous les points du programme.

Une session de soutien tous les soirs
Il y a une session de soutien par soir (sauf les week-ends).
Lors de cette séance, chaque étudiant inscrit au tutorat reçoit un polycopié, différent du polycopié de l'enseignant, qui comporte un récapitulatif des points essentiels à assimiler, ainsi que des QCM pour s'entraîner.
Les tuteurs reprennent le cours, l'expliquent, et corrigent ensuite les QCM.

Une session sur une thématique par soir.
  • Horaires : de 19h15 à 21h30 tous les soirs
Les "colles" du vendredi
Les "colles" sont des examens blancs écrits organisés pour les Paces sur fiches optiques et ce dans deux matières. Ils ont lieu tous les vendredi. Les copies de ces examens blancs sont corrigées par les étudiants-tuteurs.

Deux concours blancs sont organisés chaque année : un fin novembre/début décembre et un en avril.  Ils sont ouverts à tous, même aux personnes qui ne sont pas inscrites au tutorat.

Le parrainage
En début d'année, chaque Paces primant et les redoublants le désirant auront un parrain. Le rôle du parrain est de suivre les résultats de son (ses) filleul(s), de le(s) conseiller motiver dans leur manière de travailler et répondre à leurs questions.

En chiffres
Il y a, actuellement, environ 900 inscrits au tutorat du CREM.
La présence n'est ni contrôlée ni obligatoire, donc à chacun de se motiver pour ressortir le soir !

Comment adhérer ?
Pour accéder au tutorat, vous devez tout d'abord adhérer  à l'association CREM, organisatrice du tutorat.

et pour en savoir  +.... [PDF - 74 Ko]

Contact Tutorat :

CREM - Comité Régional des Etudiants en Médecine
Bâtiment D1
6, rue de la Milétrie
86073 POITIERS 9

Tél.  05 49 45 43 67
Fax  05 49 45 41 74
crem@crem.fr

Inscriptions au CREM et au Tutorat

Les inscriptions au CREM (asso des étudiants en médecine de Poitiers) et au Tutorat (cours de soutien organisés par le CREM) débuteront le mercredi 26 août 2015
En savoir plus.. [PDF - 74 Ko].