Présentation des Etudes de Pharmacie

organisation des études de pharmacie

Les études de pharmacie débutent - comme celles de médecine, sages-femmes, odontologie et masso-kinésithérapie - par une première année commune aux études de santé - PACES.

Schéma des études de Phamacie [PDF - 67 Ko]

Après le concours de la PACES et selon son classement, l'étudiant poursuit les études de pharmacie en :
  • Deuxième année du premier cycle des études de pharmacie : DFGSP2
  • Troisième année du premier cycle des études de pharmacie : DFGSP3

Ce que dit la loi par l'arrêté du 8-4-2013 - J.O. du 26-4-2013 :
Au terme de cette 3ème année d'étude en Sciences Pharmaceutiques est délivré le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP).

Ce diplôme comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres sont ceux de la première année commune aux études de santé, organisée par l'arrêté du 28 octobre 2009 susvisé.

1er cycle :

2e cycle :
Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP), défini au présent arrêté, sanctionne le deuxième cycle ; il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.

3e cycle :

Le troisième cycle comporte :
  • soit un cycle court de deux semestres de formation au-delà du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques, défini au présent arrêté ;
  • soit un cycle long de huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l'internat en pharmacie, en application des dispositions de l'article L. 633-2 du code de l'éducation ;
  • la soutenance d'une thèse.

stages

  • Stage officinal d'initiation
Stage de 6 semaines consécutives à temps complet à effectuer avant le début de la 3e année d'études pharmaceutiques dans une officine agréée.
  • Stages de découverte ou de pré-orientation
Un ou plusieurs stages de découverte de l'entreprise ou de pré-orientation professionnelle pourront être réalisés à l’initiative des étudiants, d'une durée choisie par l’étudiant, pendant les périodes où ils n'ont pas d'enseignements.
  • Stage d'initiation à la recherche (SIR)
De 150 heures au minimum, ces stages sont prévu à partir de la 2e année et à l'exclusion de la 5e année d'études parmaceutiques.
  • Stage officinal d'application
En troisième année de Pharmacie un stage officinal d'application d'une semaine en officine devra être réalisé, la période étant incluse dans le semestre.
 

Dispositions concernant la Thèse conduisant au Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie

Les études en vue du Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie sont organisées sur six années. Au terme de la sixième année, les candidats doivent soutenir une thèse au cours de leur 6e année.

cours en ligne

La faculté de Médecine et de Pharmacie dispose d'une plateforme pédagogique d'enseignement numérique Medphar2 et d'une vidéothèque pour les cours de pharmacie en ligne :

Scolarité

Horaires d'ouverture :
Lundi au Vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h

Contact Scolarité Pharmacie :
1er cycle :  Mme Nadia Soujad (absente le mercredi)
nadia.soujad@univ-poitiers.fr
2ème et 3me cycles - Thèses d'exercices
Mme Hélène Filhastre
helene.filhastre@univ-poitiers.fr

Numerus Clausus

L'arrêté du 21 décembre 2012 fixe le nombre d'étudiants de PACES autorisés à poursuivre leurs études en pharmacie qui est de 72 à l'Université de Poitiers.

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr