Les soutenances de mémoire
Calendrier 2016
Toutes les soutenances ont lieu à la faculté de médecine-pharmacie (6 rue de la milétrie), salle des thèses, sauf si précisé dans le tableau ci-dessous.
Sujet | Etudiant | Date | Heure | Salle |
1/ Création d'un matériel de rééducation du manque du mot chez des sujets adultes aphasiques sur tablette tactile. | BARJAVEL Julie | 05/07 | 16h | |
2/ "Morphmanip". Elaboration d'activités de rééducation permettant la construction du genre et du nombre à travers la manipulation chez des enfants présentant un retard de langage à partir de la grande section de maternelle. | BEASSE Marie | 20/06 | 10h30 | |
3/ Elaboration d'un test de compréhension écrite de récit pour collégiens. | BOYARD Margaux | 05/07 | 14h | S. 157 Ducoudray |
4/ Le traitement temporel chez les enfants âgés de 8 à 12 ans présentant un bégaiement. | CABROL Elodie | 20/06 | 11h45 | |
5/ Dynamique de l'apparition et de l'organisation de l'attention conjointe à 9, 12 et 18 mois chez des enfants présentant un Syndrome de West à risque de développement autistique. | CONSTANT Julie | 23/09 | 16h | S. 157 Ducoudray |
6/ Application d'un outil de mesure pour l'évaluation de la compréhension orale d'expressions idiomatiques auprès d'adolescents âgés de 9, 11 et 13 ans. | CRUCIANI Hélène | 04/07 | 9h | |
7/ Développement d'un outil de communication dédié aux enfants présentant des troubles majeurs de la communication et répondant aux besoins des équipes pédagogiques en termes de contenu et d'ergonomie | CUBIZOLLES Mathilde | 05/07 | 15h | |
8/ L'accompagnement parental : importance de la création d'un livret de comptines spécifiques au retard de parole/langage, s'appuyant sur la Méthode Verbo-Tonale. | DANO Julie | |||
9/ La compréhension des expressions idiomatiques chez des enfants ou adolescents porteurs du syndrome d'Asperger ou d'autisme de haut niveau. | DE COINTET Mathilde | 27/06 | 8h30 | |
10/ Etat des lieux du suivi rééducatif en orthophonie d'une population d'adolescents sourds appareillés. | DE LA MORINIERE Tiphaine | 16/06 | 16h | S. 157 Ducoudray |
11/ Les habiletés langagières des adolescents dysphasiques : représentations phonologiques et traitement du langage écrit. | DE QUILLAC Anne | 29/06 | 10h | |
12/ Le développement des prérequis à la communication grâce à la musique au sein d'un groupe d'enfants de 4 à 7 ans porteurs d'une déficience intellectuelle moyenne à profonde. | FAUCON Claire | 07/09 | 18h | S. 157 Ducoudray |
13/ Etude de l'autoportrait dans la maladie d'Alzheimer | FONTENEAU Marine | 23/06 | 11h | |
14/ L'imagerie mentale chez les faibles compreneurs du langage écrit. | GIGON Camille | 27/06 | 10h | |
15/ Elaboration d'un matériel de rééducation pour la prise en charge des insuffisances vélo-pharayngées. | GONTIER Marie | 16/06 | 16h | S. 157 Ducoudray |
16/ Fonctions exécutives et capacités inférentielles ches les autistes de haut niveau. | HEGRON Marine | 01/07 | 11h | |
17/ Effet des interactions entre pairs sur les capacités d'appropriation de la posturo-mimo-gestualité de la méthode Verbo-Tonale : étude portant sur groupe d'enfants sourds avec handicap associé. | HONGNIAT Chloé | 11/07 | 17h30 | S. 157 Ducoudray |
18/ Ventilation et déglutition dans les maladies neuromusculaires pédiatriques : étude du rapport entre Epreuves Fonctionnelles Respiratoires et déglutition. | LEPAROUX Anaïs | 09/06 | 13h | CHU Angers Serv. Neuropédiatrie |
19/ Autisme et regard : la méthode P.E.C.S. a t-elle un effet sur le nombre de regards au cours de l'échange dans la fonction de demande auprès d'enfants autistes âgés de 3 à 6 ans ? | LEPOUTRE Mathilde | 04/07 | 10h | |
20/ Dépistage des troubles de la communication et du langage à 18-20 mois : adaptation et expérimentation à l'usage des médecins - impact auprès des parents. | LEROUX Floriane | 05/07 | 13h30 | |
21/ Développement d'un outil d'évaluation de la vitesse de compréhension idiomatique chez l'enfant de 9 à 13 ans au développement typique | MAIXANDEAU Anne | 04/07 | 10h15 | S. 157 Ducoudray |
22/ L'influence de la morphologie dérivationnelle en reconnaissance de mots écrits dépend-elle des habiletés de compréhension ? Une étude chez des élèves de CM2. | MARY Delphine | 29/06 | 14h | |
23/ Les troubles d'oralité alimentaire chez les enfants avec TSA : création d'un site internet à destination des parents. | MOREAU Séverine | 01/07 | 15h | S. 242 Barilleau |
24/ Exploration des habiletés orthographiques en production écrite des élèves dyslexiques francophones. | SKROBALA Quentin | 24/06 | 18h | S. 157 Ducoudray |
25/ Création d'une application pour tablette destinée à l'amélioration de la communication chez des sujets aphasiques non fluents. | VILLAUTREIX Lucie | 23/06 | 17h15 | S. 157 Ducoudray |
26/ Création d'une application de communication et de stimulations cognitives adaptée aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer | VITRY Karine |
Réseaux sociaux :