Présentation de l'École de sages-femmes

localisation

L’école de Sages-Femmes est, à ce jour, située dans l’enceinte du Centre Hospitalo-Universitaire de Poitiers, au 2ème étage du bâtiment de l'IRFPS.
Voir le plan [PDF - 165 Ko]

études

Le Diplôme d’Etat de Sage-Femme est un diplôme de l’enseignement supérieur, délivré par l’UFR de Médecine et de Pharmacie.

Les études de sages-femme se déroulent en 5 ans.
Les études de sages-femmes débutent comme celles de médecine, pharmacie, odontologie et masso-kinésithérapie - par une première année commune aux études de santé - PACES.
Après le concours de la PACES et selon son classement, l'étudiant poursuit les études de son choix.

Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques - degré licence


Le programme des 2e et 3e années (grade Licence) met l’accent sur la connaissance de la physiologie et vise à donner aux étudiants une maîtrise de l’obstétrique normale.

La formation a pour objectifs :
  • l'acquisition d'un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme. Cette base scientifique englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes, plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, indispensables à l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice des métiers médicaux ;
  • l'approche fondamentale de l'être humain dans l'optique du maintien de la santé et de la prise en charge du malade, par l'acquisition de connaissances en santé publique, en séméiologies clinique et paraclinique ;
  • l'acquisition de connaissances fondamentales de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l'étudiant d'obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique des appareils et systèmes du corps humain.

degré master

Les connaissances acquises en 4e et 5e années (Master 1 et Master 2 d'ESF) leur permettront de reconnaître immédiatement la pathologie et d’agir en conséquence. Cette spécificité leur donne un rôle essentiel dans la prévention.

Un mémoire de fin d’études est présenté par chaque étudiant, sa validation est nécessaire pour l’exercice professionnel.


Contact ESF

Ecole de Sages-Femmes
CHU 2ème étage IRFPS
2, rue de la Milétrie - BP 577
86021 POITIERS Cédex
Tél : 05 49 44 33 32
ecole.sages-femmes@chu-poitiers.fr

Secrétariat :
Horaires d'ouverture :
Lundi-Vendredi : 8h-12h15 et 13h15-16h30
Mercredi : 8h-11h45

Numerus Clausus

Le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre leurs études en école de Sages-Femmes après la réussite de PACES est fixé à 21 étudiants pour l'École de Poitiers.

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr