Master professionnel et rechercheDomaine : Sciences Technologies SantéMention : biologie santé sciences du médicamentSpécialité : essais cliniques et développement du médicament

Nature

Formation diplômante

• Poitiers

Objectifs

L’objectif de la formation est de fournir aux diplômés des connaissances théoriques et méthodologiques, leur permettant de participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée en biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, microbiologie, neurobiologie, physiologie, pharmacologie, épidémiologie ainsi qu’en informatique appliquée aux biotechnologies et à la biologie de la santé. Cette formation leur permet également de s’insérer dans le monde industriel correspondant tant au niveau de la recherche et du développement que de la production. Deux stages obligatoires permettent aux étudiants de s’immerger dans les secteurs professionnels du domaine : le premier, de 6 à 12 semaines, est effectué en master 1, et le second, de 18 à 24 semaines, en master 2.

L’objectif de la Spécialité « Essais Cliniques » est d’apporter aux étudiants les connaissances nécessaires pour participer aux activités de développement du médicament, notamment le développement et la  recherche cliniques en milieu industriel ou hospitalier. Ce parcours résolument orienté vers la pratique des essais cliniques et des études épidémiologiques permet également d’acquérir des compétences dans des domaines en relation directe que sont : la recherche et le développement pré-clinique, les affaires réglementaires, le data management, le marketing pharmaceutique, les études médico-économiques.

Connaissances visées

Téléchargements :

Laboratoires partenaires

• Industrie pharmaceutique (Pierre Fabre, Servier, Roche, Merck, Sanofi-Aventis, Bayer, ...),
  • Sociétés prestataires de service (CRO),
  • Établissements publics (CHU, CIC, ...)

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Conditions d'accès en M1
  • Etudiants avec une licence générale dont le contenu est en adéquation avec la thématique du master (physiologie, pharmacologie, biologie...)
Conditions d'accès en M2
  • Etudiants ayant validé la 5ème année des études de pharmacie ou de médecine, internes bénéficiant d'une année de recherche. Une première expérience en Essais Cliniques est souhaitée (Stage, …)
  • Etudiants scientifiques ayant validé le M1 correspondant ou de façon plus exceptionnelle un autre M1 dont le contenu est adapté pour le suivi du M2

Inscription

Constitution du dossier papier et envoi postal du 20 mars au 15 mai 2017 minuit.

Service de Scolarité - Master
Faculté de Médecine et de Pharmacie
Bâtiment D1
6 rue de la milétrie

Stage obligatoire

Organisation générale des études

MASTER 1
SEMESTRE 1 : 292h, 30 ECTS :
  • UE 1 : Génomique et Outils Bioinformatiques / Outils d’interprétation d’images biologiques, 60h, 6 ECTS
  • UE 3 : Epidémiologie générale et appliquée, 52h, 6 ECTS
  • UE 4 : Environnement réglementaire et développement du Médicament, 60h, 6 ECTS
  • UE 5 : Pharmacologie et Toxicologie, 60h, 6 ECTS
  • UE 6 : Qualitologie et industries de santé,  36h, 3 ECTS
  • UE 7 : Anglais, 24h, 3 ECTS
SEMESTRE 2 : 300h, 30 ECTS :
  • UE 1 : Biostatistiques, 30h, 3 ECTS
  • UE 2 : Programmation SAS, 30h, 3 ECTS
  • UE 3 : Physiopathologie Cellulaire expérimentale des Grandes Fonctions 1,60h, 6 ECTS
  • UE 4 : Initiation au Data Management, 60h, 6 ECTS
  • UE 5 : Bases de Données Avancées et Applications, 60h, 6 ECTS
  • UE 6 : Stage de 8 à 12 semaines,  3 ECTS
  • UE 7 : Anglais, 24h, 3 ECTS
MASTER 2
SEMESTRE 1 : 300h, 30 ECTS :
  • UE 1 : Méthodologie des Essais Cliniques, 60h, 6 ECTS
  • UE 2 : Réalisation, Gestion et Réglementation des Essais Cliniques, 60h, 6 ECTS
  • UE 3 : Environnement des Essais Cliniques, 60h, 6 ECTS Option Pro ou Option Recherche
  • UE 4 : Epidémiologie clinique, évaluative et Pharmaco-économie, 60h, 6 ECTS
  • UE 5 : Culture d’entreprise et communication, 36h, 3 ECTS
  • UE 6 : Anglais, 24h, 3 ECTS - Test d’anglais (TOIEC)
SEMESTRE 2 : 30 ECTS :
  • UE 1 : Gestion de projet clinique, 50h, 6 ECTS
------------------------------------------

Contenus d'enseignement et parcours

MASTER 1 :
Stage : 8 à 12 semaines (mai à juillet)
Soutenance du rapport de stage début septembre

MASTER 2 :
Stage : 18 à 24 semaines
Soutenance du rapport de stage début juillet

Et après ?

Métiers :
Chercheur ; Enseignant-chercheur ; Ingénieur  d’étude ou de recherches ; Assistant Ingénieur ; Cadre technique ; Chef de projet dans les laboratoires de recherche ou les industries et les prestataires du secteur de la santé ; Bio informaticien ; Responsable dans les Essais Cliniques ; Rédacteur médical ; Assistant de Recherche Clinique ; Data Manager ; Cadre technico-commercial ou Chef de projet dans les sociétés éditrices de solutionsmatérielles et logicielles ; Préparateur en Biologie ; Technicien.

Secteurs économiques :
Secteurs : Recherche et développement, production, contrôle qualité et validation des secteurs de la santé (industrie pharmaceutique et cosmétique), de l’agroalimentaire et des biotechnologies; Communication scientifique ; Environnement ; Biotechnologies ; Bureau d’études…

Organismes : CNRS, INSERM, INRA, Universités, CIRAD, IRD, CEA, CEMAGREF, IFREMER, Chambres d’Agriculture ; Entreprises du secteur privé.

Institutions : Ministère de l’Éducation Nationale et Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

• Préparation à la Vie Professionnelle
  • Espace des Métiers Sciences

Secteurs d'activités

Origines constatées des étudiants :
  • Etudiants Pharmacie : 55% (accès direct en M2)
  • Facultés d’origine : Angers, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nancy, Nantes, Paris V, Poitiers, Reims, Strasbourg, Tours.
  • Etudiants en Sciences : 40% issus du M1 de la spécialité, 3% issus d’autres M1
  • Internes médecine : 2%

François SEGUIN