3ème Cycle

INFO....

Les nouveaux Etudiants de Médecine Générale (EMG)

seront accueillis pour leur journée de rentrée

Mardi 10 octobre 2017

Présence OBLIGATOIRE

Pour le programme, cliquer ici.
Imprimer et venir à cette journée avec le Document de synthèse du DES-MG [PDF - 0 Ko]

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Les études de médecine générale s'inscrivent dans la continuité des études de médecine et constituent le 3e cycle. Le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisé) de Médecine Générale se valide par la validation d’une formation pratique et théorique.

méthodologie d'enseignement

Comme la plupart des autres Unités de formation et de recherche (UFR), le DMG de Poitiers a adopté une pédagogie fondée sur les apprentissages dans une approche par compétences. Basée sur les travaux de recherche en pédagogie et en neurosciences cognitives, cette approche conduit à  mettre en place des stratégies adaptées pour développer les compétences des internes, nécessaires à l’exercice de leur future profession.
A partir des connaissances antérieures, l’étudiant en médecine générale (EMG) en formation va apprendre à mobiliser des ressources qui lui permettront de répondre de façon efficiente aux situations professionnelles auxquelles il est confronté, dites situations cliniques authentiques.
Le rôle facilitateur de l’enseignant ou maître de stage doit permettre à l’EMG de construire de façon autonome des processus de résolution de problèmes complexes.

Téléchargement du programme

outils pédagogiques


Le portfolio
Le portfolio est un « échantillon de preuves sélectionnées par l’étudiant dans le but de rendre compte fidèlement de ses apprentissages… » tout au long de son internat. Le portfolio  a pour but de favoriser l’auto-formation, de guider les apprentissages et d’en évaluer la progression. Il compile les RSCA (récits de situation clinique et authentique) qui sont les traces les plus élaborées, et l rédaction de divers travaux réalisés pendant les stages ou pour les enseignements théoriques.

Le tutorat
Il est obligatoire et a pour but d’optimiser l’acquisition des compétences nécessaires à la profession de médecin généraliste. Le tuteur est un maître de stage universitaire (MSU) qui a des missions  d’accompagnement,  de  soutien,  d’évaluation  des  progrès  (évaluation formative) et de validation du portfolio.

Les enseignement théoriques
Les enseignement théoriques sont répartis sur les 6 semestres et sont regroupés sous 6  modules contenant des séminaires plus ou moins des groupes d’échange de pratique entre internes. Lien vers le calendrier perpétuel

Les formations pratiques
Les formations pratiques reposent sur l’organisation de 6 stages semestriels  dans des services agréés :
  • 1 semestre dans un service d’urgence
  • 1 semestre dans un service de médecine d’adultes (médecine générale, médecine 1 semestre dans un service de pédiatrie et/ou de gynécologie, en ambulatoire ou hospitalier
  • 1 semestre auprès de médecins généralistes ambulatoires
  • 1 semestre libre, en dernière années de DES, selon le projet professionnel, en hospitalier ou en ambulatoire (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé)
  • 1 stage doit être réalisé en CHU
Le mémoire
Le mémoire consiste en l'élaboration par l'étudiant d'un recueil organisé de ses travaux témoignant de son apprentissage; il peut porter sur les travaux scientifiques qu'il a réalisé.
C'est la "version finale" du PORTFOLIO


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