3ème Cycle

INFO....

Les nouveaux Etudiants de Médecine Générale (EMG)

seront accueillis pour leur journée de rentrée

Jeudi 04 octobre 2018

Présence OBLIGATOIRE

Pour le programme, cliquer ici.
Imprimer et venir à cette journée avec le Document de synthèse du DES-MG

Il vous faudra impérativement apporter votre PC portable, si vous en disposez

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Les études de Médecine Générale s'inscrivent dans la continuité des études de médecine et constituent le 3e cycle. Le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de Médecine Générale comprend la validation d’une formation pratique et théorique.

méthodologie d'enseignement

Comme la plupart des autres Unités de formation et de recherche (UFR), le DMG de Poitiers a adopté une pédagogie fondée sur les apprentissages dans une approche par compétences. Basée sur les travaux de recherche en pédagogie et en neurosciences cognitives, cette approche conduit à  mettre en place des stratégies adaptées pour développer les compétences des étudiants, nécessaires à l’exercice de leur future profession.
A partir des connaissances antérieures, l’étudiant en médecine générale (EMG) en formation va apprendre à mobiliser des ressources qui lui permettront de répondre de façon efficiente aux situations professionnelles auxquelles il est confronté, dites situations cliniques authentiques.
Le rôle facilitateur de l’enseignant ou maître de stage doit permettre à l’EMG de construire de façon autonome des processus de résolution de problèmes complexes.

outils pédagogiques


LE PORTFOLIO
Le portfolio est un « échantillon de preuves sélectionnées par l’étudiant dans le but de rendre compte fidèlement de ses apprentissages… » tout au long de son internat. Le portfolio  a pour but de favoriser l’auto-formation, de guider les apprentissages et d’en évaluer la progression. Il compile les RSCA (Récit de Situation Clinique et Authentique) qui sont les traces les plus élaborées, et la rédaction de divers travaux réalisés pendant les stages et pour les enseignements théoriques.

LE TUTORAT
Il est obligatoire et a pour but d’optimiser l’acquisition des compétences nécessaires à la profession de médecin généraliste. Le tuteur est un maître de stage universitaire (MSU) qui a des missions  d’accompagnement,  de  soutien, d’évaluation des  progrès (évaluation formative) et de validation du portfolio.

LES ENSEIGNEMENTS THEORIQUES
Les enseignement théoriques hors stages (EHS) sont répartis sur les 6 semestres et sont regroupés sous 6 modules contenant des séminaires et des groupes d’échange de pratique entre EMG.
+Calendrier perpétuel des enseignements (EHS)

LES FORMATIONS PRATIQUES
Les formations pratiques reposent sur l’organisation de 6 stages semestriels dans des services agréés :
  • 1 semestre auprès de médecins généralistes en ambulatoire
  • 1 semestre dans un service d’urgence
  • 1 semestre dans un service de pédiatrie, en ambulatoire ou hospitalier
  • 1 semestre dans un service de gynécologie, en ambulatoire ou hospitalier
  • 1 semestre dans un service de médecine d’adultes
  • 1 semestre en ambulatoire (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé), en dernière années de DES
LE MEMOIRE
Le mémoire consiste en l'élaboration par l'étudiant d'un recueil organisé de ses travaux témoignant de son apprentissage; il peut porter sur les travaux scientifiques qu'il a réalisé.
C'est la "version finale" du PORTFOLIO


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