Inscriptions à la faculté de Médecine et Pharmacie

Inscription en PACES

Conditions d'admission :
Conformément à l’article L 612-3 du Code de l’éducation, la priorité est donnée aux bacheliers de l’académie de Poitiers. Lorsque les candidatures n’excèdent pas les capacités d’accueil, la faculté se réserve le droit d’inscrire les bacheliers des autres académies tout en privilégiant les académies limitrophes.

Vous entrez dans l'un des cas de figure suivants :
  1. Néo-entrants dans l'enseignement supérieur ayant suivi la procédure d’admission en 1ère année d’études supérieures « Admission Post Bac »
  2. Candidats dont la procédure d’admission en 1ère année d’études supérieures « Admission Post Bac » a échouée
  3. Étudiants ayant obtenu un accord d’inscription suite à une procédure CEF ou une demande d’autorisation préalable (DAP)
  4. Étudiants hors Post-Bac
  5. Étudiants redoublants
Documents à consulter :
Modalités d'inscription en PACES - rentrée 2016 [PDF - 137 Ko]
Activer son compte SEL - procédure [PDF - 6 Ko]

Inscription en 1ère année d'Orthophonie

Réinscription en Médecine / Pharmacie / Maïeutique / Orthophonie

Inscription en master ingénierie recherche en bio santé

Les inscriptions aux UE de master pour le second semestre seront réouvertes jusqu'au 15 novembre dernier délai auprès de la scolarité ; aucune inscription ne sera prise après cette date.

Conditions d'admission :

Conditions particulières pour les étudiants inscrits en Médecine ou en Pharmacie :
la deuxième année de Master (M2) nécessite, pour les étudiants internes en Médecine, une mise en disponibilité ou la demande d'une « année recherche », ainsi dégagée des obligations de stage hospitalier.
Cette année est effectuée après l'Examen Classant National (ECN) de fin de DFASM3.

Remarques :
Les étudiants validant leur M1 peuvent effectuer leur M2 dans une autre Université sous réserve de l'accord de cette dernière.

De la même manière, des étudiants de la filière Santé ayant validé leur Master 1 dans une autre Université pourront faire une demande d'inscription en Master 2 à l'Université de Poitiers.

Inscription en master essais clinique et recherche du médicament

Objetcif: apporter aux étudiants les connaissances nécessaires pour participer aux activités de développement du médicament, notamment le développement clinique, en milieu industriel ou hospitalo-universitaire.

Cette spécialité résolument orientée vers la pratique des essais cliniques et des études épidémiologiques permet également d’acquérir des compétences dans des domaines en relation directe, comme le développement pré-clinique, les affaires réglementaires, le data management, le marketing pharmaceutique, les études médico-économiques.

Conditions d'accès Master 1: Nombre de places maximum 12
- Etudiants avec une licence générale dont le contenu est en adéquation avec la thématique du master (physiologie, pharmacologie, biologie, …).

Les cours ont lieu de début septembre à fin avril.

Conditions d'accès Master 2 : Nombre de places maximum 25
- Etudiants ayant validé la 5ème année des études de pharmacie ou de médecine, internes bénéficiant d’une année Recherche
- Etudiants scientifiques ayant validé le M1 correspondant ou de façon plus exceptionnelle un autre M1 dont le contenu est adapté pour le suivi du M2

Les cours ont lieu de mi-septembre à mi-janvier.

Vous trouverez ci-après le lien pour vous connecter à l'application de gestion des candidatures : ciell2.appli.univ-poitiers.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

Attention: les candidatures seront ouvertes du 21 mars 2016 au 1er juin 2016.
Après cette date, il ne sera plus possible de s'inscrire.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr