Echanges ERASMUS

Médecine

La faculté de médecine a établi des accords d'échanges internationaux avec 7 universités européennes. Le nombre de places, la durée des séjours et la période d'études pendant laquelle ces échanges sont possibles sont résumés dans le tableau ci-dessous :
 
Université Nombre
de places
Durée Année d'étude
Aarhus 2 4 mois DFASM1 Semestre 2
Debrecen 3 9 mois DFASM1 & DFASM2
Turin 2 10 mois DFASM1 & DFASM2
Salamanque 1 9 mois DFASM1 & DFASM2
Grenade 6 9 mois DFASM1 & DFASM2
Marbourg 2 9 mois DFASM1 & DFASM2
Freiburg 2 10 mois DFASM1 & DFASM2


Si vous souhaitez partir étudier dans l'une des universités partenaires, contactez Mme Véronique DIAZ ou la responsable du service Scolarité, dès que possible (au moins un an à l'avance).
Mars : le formulaire de choix, sur lequel il faudra préciser les destinations que vous choisissez avec l'ordre de préférence, sera mis sur le BV.
Avril : les étudiants ayant soumis une candidature seront informés par mail de la décision favorable ou défavorable quant à leur candidature.
C'est à l'étudiant de rédiger le contrat pédagogique (learning agreement) en cherchant sur le site de l'Université d'accueil les cours se rapprochant du programme qu'il devrait effectuer à Poitiers. Ce contrat pédagogique sera signé par les responsables des échanges internationaux de Poitiers et de l'Université d'accueil.
Les étudiants qui seront sélectionnés pour partir un ou deux semestres à l'étranger pour leurs études s'inscriront à l'Université de Poitiers et devront obligatoirement prendre la sécurité sociale étudiante.

Pharmacie

Etudier à l'étranger


Les étudiants en pharmacie trouveront dans le tableau ci-dessous les renseignements sur les destinations possibles pour étudier la pharmacie à l’étranger. Pour plus d’information, contactez M. Jean-Christophe Olivier par e-mail (jean.christophe.olivier@univ-poitiers.fr) et visitez le site internet de l’Université de Poitiers, rubrique « International ».

EUROPE - Programme ERASMUS

Durée du séjour : 1 an (de septembre à juin/juillet)

Pays/Universités*
Montant des bourses**
Erasmus + Conseil Régional

Critère d’éligibilité

Période de constitution
des dossiers
Allemagne, Marbourg
Philipps-Universität Marburg
http://www.uni-marburg.de/

Espagne, Grenade Universidad de Granada
www.ugr.es/

Italie, Rome
Università di Roma-La Sapienza
http://www.uniroma1.it/

   



200 €/mois (environ)
  • départ en 3ème ou 4ème année
  • niveau suffisant dans la langue du pays (niveau B1)
  • bon dossier universitaire

Nombre de candidats retenus par destination : 2-3



Avril



(Attention : contacter M. J.C. Olivier entre octobre et mars)

*D’autres destinations européennes sont possibles si un accord ERASMUS existe entre l’Université de Poitiers et l’Université d’accueil (voir site de l’Université de Poitiers, Rubrique « International »). Dans ce cas, l’étudiant devra contacter le responsable Relation Internationale de la section Pharmacie (M. J.C. Olivier) et effectuer les démarches auprès de l’Université d’accueil.
**Les bourses attribuées sur critères sociaux sont maintenues (en plus des bourses ci-dessus) et une bourse de mobilité est attribuée (voir montants et modalités auprès de la Direction des Relations Internationales de l’Université)

Renseignements complémentaires

  • Correspondant Relations Internationales pour le Département de Pharmacie : Pr J.-C. Olivier (INSERM U 1070, Pôle Biologie Santé, 1er étage, Médecine-Sud, Domaine Universitaire) - Tél : 05 49 45 45 92 – e-mail (de préférence) : jean.christophe.olivier@univ-poitiers.fr
  • Direction des relations internationales (DRI) (programmes d’échange, financements, bourses de stage etc.), située à la Présidence de l’Université, 15 rue de l’Hôtel-Dieu, Poitiers
  • site Internet de l’Université de Poitiers, Rubrique "International"

Faire un stage à l'étranger

Les étudiants en pharmacie à Poitiers peuvent effectuer des stages à l’étranger sous réserve de la signature d’une convention de stage. Pour les stages en Europe, les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse dans le cadre du programme ERASMUS Mobilité étudiante à des fins de stage (pour toute information : http://ec.europa.eu/education/erasmus/placement_fr.htm). Ces dossiers de bourses sont constitués par l’étudiant en coordination avec la DRI et l’établissement d’accueil.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr