Echanges Erasmus

Etudes de Médecine

La faculté de médecine a établi des accords d'échanges internationaux avec 7 universités européennes. Le nombre de places, la durée des séjours et la période d'étude pendant laquelle ces échanges sont possibles sont résumés dan le tableau ci-dessous :
 
Université Nombre
de places
Durée Année d'étude
Copenhague 2 4 mois DCEM3 2ème semestre
Debrecen 3 9 mois DCEM2 et DCEM3
Turin 2 10 mois DCEM2 et DCEM3
Salamanque 1 9 mois DCEM2 et DCEM3
Grenade 6 9 mois DCEM2 et DCEM3
Marbourg 2 9 mois DCEM2 et DCEM3
Freiburg 2 10 mois DCEM2 et DCEM3


Si vous souhaitez partir étudier dans l'une des universités partenaires, contactez Mme Véronique DIAZ ou le responsable du service Scolarité, dès que possible (au moins un an à l'avance).
En février : nous adresserons un formulaire de choix sur lequel il faudra préciser les destinations que vous choisissez avec l'ordre de préférence.
Avril : les étudiants ayant soumis une candidature  seront informés par mail de la décision favorable ou défavorable quant à leur candidature.
C'est à l'étudiant de rédiger le contrat pédagogique (learning agreement) en cherchant sur le site de l'Université d'accueil les cours se rapprochant du programme qu'il devrait effectuer à Poitiers. Ce contrat pédagogique sera signé par les responsables des échanges internationaux de Poitiers et de l'Université d'accueil.
Les étudiants qui seront sélectionnés pour partir un ou deux semestres à l'étranger pour leurs études s'inscriront à l'Université de Poitiers et devront prendre la sécurité sociale étudiante.

Etudes de Pharmacie


Effectuer une mobilité internationale pendant ses études de pharmacie

Etudes à l'étranger


Les étudiants en pharmacie trouveront dans le tableau ci-dessous les renseignements sur les destinations possibles pour étudier pharmacie à l’étranger. Pour plus d’information, contacter M. le Pr Jean-Christophe Olivier par e-mail (jean.christophe.olivier@univ-poitiers.fr) et visiter le site internet de l’Université de Poitiers, rubrique « International ».

EUROPE - Programme ERASMUS

DUREE du séjour : 1 an (de septembre à juin/juillet)

Pays/Universités*
Montant des bourses**
Erasmus + Conseil Régional

Critère d’éligibilité

Période de constitution
des dossiers
Allemagne, Marbourg
Philipps-Universität Marburg
http://www.uni-marburg.de/

Espagne, Grenade Universidad de Granada
www.ugr.es/

Italie, Rome
Università di Roma-La Sapienza
http://www.uniroma1.it/

   



200 €/mois (environ)
  • départ en 3ème ou 4ème année
  • niveau suffisant dans la langue du pays (niveau B1)
  • bon dossier universitaire

Nombre de candidats retenus par destination : 2-3



Avril



(Attention : contacter M. J.C. Olivier entre octobre et mars)

*D’autres destinations européennes sont possibles si un accord ERASMUS existe entre l’Université de Poitiers et l’Université d’accueil (voir site de l’Université de Poitiers, Rubrique « International »). Dans ce cas, l’étudiant devra contacter le responsable Relation Internationale de la section Pharmacie (M. J.C. Olivier) et effectuer les démarches auprès de l’Université d’accueil.
**Les bourses attribuées sur critères sociaux sont maintenues (en plus des bourses ci-dessus) et une bourse de mobilité est attribuée (voir montants et modalités auprès de la Direction des Relations Internationales de l’Université)

Renseignements complémentaires

  • Correspondant Relations Internationales pour le Département de Pharmacie : Pr J.-C. Olivier (INSERM U 1070, Pôle Biologie Santé, 1er étage, Médecine-Sud, Domaine Universitaire) - Tél : 05 49 45 45 92 – e-mail (de préférence) : jean.christophe.olivier@univ-poitiers.fr
  • Direction des relations internationales (DRI) (programmes d’échange, financements, bourses de stage etc.), située à la Présidence de l’Université, 15 rue de l’Hôtel-Dieu, Poitiers
  • site Internet de l’Université de Poitiers, Rubrique "International"

Stages à l'étranger

Les étudiants en pharmacie à Poitiers peuvent effectuer des stages à l’étranger sous réserve de la signature d’une convention de stage. Pour les stages en Europe, les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse dans le cadre du programme ERASMUS Mobilité étudiante à des fins de stage (pour toute information : http://ec.europa.eu/education/erasmus/placement_fr.htm). Ces dossiers de bourses sont constitués par l’étudiant en coordination avec la DRI et l’établissement d’accueil.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr