Stage d'externe

Stage d'externe à l'étranger: 5 possibilités


Vous pouvez chercher vous-même un stage hospitalier à l’étranger ou dans les DOM-TOM.


 Il faut dans un premier temps vous inscrire auprès de Madame ANDRE (scolarité) sur la liste des étudiants souhaitant partir.
Puis, vous devez obtenir de l’hôpital qui vous recevra une lettre d’acceptation précisant les dates de début et fin de stage, l’adresse de l’hôpital le nom du service hospitalier et le nom du responsable de votre stage. Cette lettre devra être déposée à la scolarité auprès de Madame ANDRE avant le 15 janvier.

 Les 15 premiers étudiants inscrits sur la liste et ayant fourni le courrier d’acceptation partiront. Une convention de stage sera rédigée entre la faculté de médecine de Poitiers et l’hôpital qui vous accueillera.

Ceux qui n’auront pas fourni de courrier d’acceptation seront éliminés de la liste. Enfin, ceux qui auront fourni un courrier d’acceptation mais ne seront pas dans les 15 premiers seront prioritaires l’année suivante. 

Attention : l’étudiant ne garde pas le bénéfice de sa rémunération par le CHU pendant son stage. Il doit s’affilier à la sécurité sociale étudiante et s’acquitter du montant de la cotisation correspondante (215 euros en 2016/2017). 

IFMSA


L’IFMSA (International federation of medical students) met en réseau de très nombreuses facultés de médecine dans le monde entier. Le programme SCOPE (Standing Committee On Professional  Exchange) permet de partir faire un stage d’externat à l’étranger. Ce stage est validant pour votre externat.  Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le correspondant de l’IFMSA au CREM à l’adresse suivante:  leopoitiers@yahoo.fr

OUAGADOUGOU


Une convention entre l’hôpital de Ouadagoudou et la faculté de médecine de Poitiers permet d’effectuer des échanges de stages avec des étudiants en médecine Burkinabés. Ces échanges sont coordonnées par le CREM.

BUENOS AIRES


Les étudiants en 4 ou 5ème année de la Faculté de Médecine de l’Université de Poitiers peuvent partir effectuer un stage d’externe de 3 mois (du 1er septembre au 30 novembre). Ils seront inscrits sur la plateforme pédagogique et devront participer au contrôle continu même pendant leur séjour en Argentine.
 
Les étudiants souhaitant participer à un échange devront justifier d’un bon niveau de la langue du pays d’accueil (niveau B2 minimum).
 

BOGOTA

Les étudiants en 4 ou 5ème année de la Faculté de Médecine de l’Université de Poitiers peuvent partir effectuer un stage d’externe de 3 mois (du 1er septembre au 30 novembre). Ils seront inscrits sur la plateforme pédagogique et devront participer au contrôle continu même pendant leur séjour en Colombie.
 
Les étudiants souhaitant participer à un échange devront justifier d’un bon niveau de la langue du pays d’accueil (niveau B2 minimum).

Province de JuJuy


La faculté de médecine de Poitiers, l’université de Poitiers et le conseil général de la Vienne sont actuellement entrain de rédiger une convention d’échange avec la province de Jujuy qui permettra  de financer un stage d’externe en premier pendant deux mois dans des hôpitaux de la province de Jujuy en Argentine.

Ces stages seront ouverts à deux étudiants ayant validé leur DFASM3 souhaitant se spécialiser en pathologies infectieuses; justifiant au minimum d’un niveau B1 en espagnol.


Nous invitons dores et déjà les étudiants en DFASM3 actuellement qui pourraient être intéressés par ce projet à contacter le Dr Véronique Diaz ou le Pr France Roblot.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr