par le Pr Roger GIL, Doyen honoraire

Poitiers a une longue tradition universitaire. Et la faculté de Médecine et de Pharmacie s’inscrit, dès l’origine de cette histoire, à la création même de l’Université de Poitiers. Charles VII, fuyant en 1418 Paris livré au Régent Bedford, fut accompagné d’une poignée d’universitaires parisiens qui avaient refusé de trahir leur roi qui ne conservait, sous son autorité, que les universités de Toulouse et de Montpellier. Et c’est ainsi qu’il demanda au Pape Eugène IV et obtint de lui la création de l’Université de Poitiers le 28 mai 1431. Et le premier cours de la Faculté de Médecine fut ouvert le 7 mars 1432 par Jacques Porchet, en présece du Maire, des échevins et de toutes les notabilités de la ville. Les statuts les plus anciens que nous possédions datent de 1533 ; le sceau ogival, conservé aux Archives départementales de la Vienne et que la Faculté a fait revivre dans une médaille qui en est l’exacte reproduction, montrait Saint-Côme et Saint-Damien, leur aumônière autour de la taille et tenant l’un le bocal d’urine que les médecins "miraient", l’autre le pot à onguent pour panser les plaies et les ulcères ; les deux saints surmontent les armoiries de l’Université portant, comme à Oxford, le livre de Sapience lui-même surmonté des trois fleurs de lys...

LIRE + [PDF - 356 Ko] sur l'histoire de la faculté

LE  LIVRE DE LA FACULTE

Nous avons le plaisir de vous proposer à la vente le livre du Pr Roger GIL L’École de Médecine er de Pharmacie de Poitiers : de 1806 à la renaissance de la faculté (1968), qui retrace plus de 160 ans d’histoire, sous un beau livre en couleur de 116 pages.

Les bénéfices seront intégralement destinés à financer la Recherche en Sciences de la Santé au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université de Poitiers.
  • Prix du livre : 39€ TTC
  • Frais de port : 6€
Le règlement est à effectuer obligatoirement par chèque bancaire à l’ordre de Monsieur l’Agent comptable de l’Université de Poitiers.
Si vous voulez acquérir le livre, nous vous remercions à l’avance de compléter le bon de commande ci-dessous :

Bon de commande [PDF - 527 Ko]