Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC) - INSERM UMR-S1084

Unité mixte INSERM

INSERM UMR-S1084 - Biologie, médecine, santé

Adresse

Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques-LNEC INSERM U-1084, Université de Poitiers Bâtiment B36, 1 rue Georges Bonnet, BP 633 TSA 51106 86073 POITIERS cedex9 - FRANCE
86073 Poitiers

Tél 33 (0) 5 49 45 34 01 secrét.
Web http://lnec.labo.univ-poitiers.fr/

Structure(s) de rattachement

UFR Sciences fondamentales et appliquées
UFR Médecine et Pharmacie

Tutelle

Université de Poitiers / INSERM

Organisation

L'unité est dirigée par le Pr Mohamed JABER. Elle comprend trois équipes de recherche labelisées INSERM.
  • Equipe 1 (Dir. M SOLINAS): Neurobiologie et Neuropharmacologie de l'Addiction.
  • Equipe 2 (Dir. A GAILLARD): Thérapies Cellulaires dans les Pathologies cérébrales.
  • Equipe 3 (Dir. M. JABER): Neurobiologie des Réseaux neuronaux

Axe(s) de recherche

Le laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques ( LNEC ) est une unité de recherche mixte INSERM-Université de Poitiers, multi-équipes et multi-thématiques.

Ses axes de recherche sont orientés vers des pathologies neurologiques et psychiatriques comme la maladie de Parkinson, la dépendance aux drogues, et les troubles envahissants du développement.  Les approches et modèles que nous utilisons sont ceux de la culture cellulaire et des modèles animaux aboutissant à la recherche clinique. Les méthodologies incluent la psychologie expérimentale, les analyses comportementales, la neuroanatomie fonctionnelle, la neurochimie, l’électrophysiologie, et la biologie cellulaire et moléculaire. Ceci nous permet d’aborder les questions scientifiques avec une approche verticale si besoin.

Les projets de recherche sont financés par plusieurs organismes dont l’ANR, la Fondation de France, l’Institut de France, la Fondation pour la Recherche Médicale, IRME, LECMA, AIRMA, France Alzheimer. Au niveau local nous avons été soutenus par le Contrat de Projet Etat Région « Vieillissement » (2007-2013).

Les membres du projet LNEC ont publié leurs travaux dans des journaux prestigieux tels que Nature, Science, Nature Neurosciences, Neuron, Biol Psychiatry, Stem Cells, J Neuroscience, Neuropsychopharmacology, J Biol Chem, Neurobiology Aging …

Langues parlées

Français, anglais, italien, arabe, iranien

Formations

Notre laboratoire est engagé dans un projet de création d'un Master d'Ingénierie en Neurosciences. La formation proposée aura pour objectif de répondre aux besoins croissants d'emplois de niveau ingénieur au sein des laboratoires de recherche en Neurosciences des secteurs public et privé. En effet, l'émergence actuelle des plateformes techniques nécessite le recrutement de personnels maîtrisant des équipements complexes, exemple : plateforme de comportement animal (Poitiers, Tours …), d'imagerie cérébrale petit animal et homme (Tours …), étude des cellules souches…). Par ailleurs, le fait que la recherche soit de plus en plus financée par des appels d'offre (ANR, CPER, soutiens régionaux, CHUs, contrats industriels…) entraîne aussi la création d'emplois sur projet nécessitant une grande technicité.

Publications

1. A. Gaillard, et al.,  Reestablishment of damaged adult motor pathways by grafted embryonic cortical neurons. Nature Neurosci. (2007) 10(10): 1294 – 1299.
2. Gaspard N, et al.,  An intrinsic mechanism of corticogenesis from embryonic stem cells. Nature. (2008) Sep 18;455(7211):351-7.
3.  Solinas M, et al., Proc. Natl. Acad. Sci, USA (2008) 105(44):17145-50.
4.  Solinas M, et al.,  Prog Neurobiol (2010) 92(4):572-92. 5.
5. Gaillard A and Jaber M. Trends in Neurosci. (2011) 34(3):124-33.

Equipements

L'unité dispose de nombreux équipements de mesures de comportement animal, d'électrophysiologie in vivo et sur tranche, de neurochimie ainsi que les équipements de base en biologie cellulaire et moléculaire.

Partenariats

LIBAN: Accueil de doctorants, enseignement niveau Master à l'Université Libanaise.
BELGIQUE: Collaboration à travers un programme ANR.
MAROC: GDRI CNRS/INSERM en Neurosciences.

- SFR 4226:  Le LNEC fait parti de la SFR 4226 "Neuroimagerie Focntionnelle" Tours Poitiers.  Cette SFR  fédère treize unités de recherche appartenant à l’INSERM, au CNRS, à l’Université de Tours, et de Poitiers ainsi qu’à l’INRA autour de la thématique de Neurosciences. L’objectif général étant de faciliter les interactions et créer des synergies entre les différentes unités des deux sites. Ces rapprochements sont concrétisés par le financement de plusieurs projets collaboratifs entre des unités d'un même axe ou de différents axes thématiques.
Parmi les atouts des partenaires de cette SFR figurent la disponibilité d'un grand nombre de modèles depuis les modèles informatiques, les cultures cellulaires jusqu'aux modèles cliniques en passant par les rongeurs et les mammifères domestiques ; à chacun de ces modèles les équipes disposent de moyens d'investigations adaptés. La variété de ces modèles constitue, sinon une originalité, au moins un atout fort pour le développement de projets de recherches translationelles (de la paillasse au lit du malade).

Compétences et savoirs-faire

Le LNEC est composé de 3 équipes de recherche :
  1. Thérapies cellulaires dans les pathologies cérébrales (Afsaneh GAILLARD, PR):Cette équipe s’intéresse au développement de thérapies permettant le remplacement et la réparation de tissus nerveux endommagés dans le cerveau adulte, à l’aide de neurones fœtaux ou dérivés de cellules souches embryonnaires, ou encore de neurones adultes. Elle s’intéresse plus particulièrement à des lésions touchant le cortex moteur, suite à un traumatisme, ou à des lésions cérébrales observées dans la maladie de Parkinson. Cette équipe a déjà montré qu’il est possible de réparer, à l’aide de neurones fœtaux ou des neurones obtenus à partir de cellules souches, les circuits neuronaux endommagés dans des modèles animaux mimant ces pathologies. Cette réparation est accompagnée d’une amélioration fonctionnelle, dont nous étudions les bases cellulaires et moléculaires.
  2. Neurobiologie et neuropharmacologie de l’addiction (Marcelo SOLINAS, DR CNRS): Cette équipe s’intéresse à la phase d’abstinence de l’addiction comme une fenêtre d’opportunité pour des interventions thérapeutiques. En fait, des administrations répétées de drogues entraînent des dérégulations dans les systèmes cérébraux impliqués dans les processus de récompense, cognitifs et de stress. L’hypothèse de travail est que les manipulations environnementales et pharmacologiques reversent ou contre-carrent ces neuroadaptations et par conséquent réduisent les risques de rechute. Nous combinons les expertises comportementales, neurochimiques, électrophysiologiques et moléculaires pour conduire à une meilleure compréhension des neuroadaptations induites par les expositions répétées aux drogues et qui perdurent.
  3. Neurobiologie des réseaux neuronaux (Mohamed JABER, PU-PH): Cette équipe s’intéresse à l’interconnexion des ganglions de la base avec le cervelet dans différentes conditions physiologiques dont les troubles envahissants du développement. L’objectif de cette équipe est d’identifier les bases anatomiques, cellulaires et moléculaires des troubles moteurs liés au dysfonctionnement de ce réseau. Ceci est réalisé à travers des modèles animaux de différentes affections neurologiques et psychiatriques dont les troubles envahissants du développement.

Dernière mise à jour le 2 juin 2015