Bienvenue sur le site du registre général des cancers de Poitou-Charentes

Fruit de la volonté des professionnels de santé et des instances de décisions en matière de santé de la région, l'Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes soutient depuis novembre 2007 le déploiement d'un registre général des cancers à l'échelon régional.
Le registre a pour objectif de fournir des indicateurs de référence permettant de décrire la dynamique d'évolution des cancers, d'évaluer l'état de santé de la population et d'identifier les principaux déterminants associés à la survenue de ces maladies, à l'aggravation ou à l'importance de leur retentissement.
Le registre joue un rôle d'expert dans l'aide à l'évaluation des politiques publiques en collaboration avec les autres structures régionales, et représente un outil majeur dans le suivi du Projet Régional de Santé (PRS) de Poitou-Charentes, par son inscription notamment dans le schéma régional de prévention et le schéma régional d'organisation des soins.
Intégrée dans l'unité de biostatistique et d'épidémiologie du CHU de Poitiers (Pr Pierre Ingrand), le registre est financée sous la forme de dotation MIGAC inscrite au contrat d'objectifs et de moyens de l'établissement.

Le registre général des cancers du Poitou-Charentes a obtenu le renouvellement de sa labellisation pour 5 ans (2016-2020) par le Comité d'Evaluation des Registres (CER), comité coprésidé par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), l'Institut National du Cancer (INCa) et l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm).

Ce site volontairement simple veut dans un premier temps pouvoir renseigner les objectifs et les principaux travaux développés par l'équipe du registre.