Unité d'évaluation médicale et de gestion des risques associés aux soins

Présentation

L'EVARISQ est composée de :

  • Docteur Virginie MIGEOT, MCU-PH d'épidémiologie, prévention et économie de la santé
  • Docteur Marion ALBOUY-LLATY, CCA d'épidémiologie, prévention et économie de la santé
  • un interne de santé publique
  • un à deux externes en médecine
  • un à deux externes en pharmacie

L'EVARISQ a 5 missions :

Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)

La Loi du 13 août 2004 a instauré l'obligation de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) dont elle a confié la maîtrise d'ouvrage à l'HAS. L’équipe de l’unité d’évaluation médicale du CHU accompagne les projets d’EPP conduit par les médecins du CHU. Le soutien de l’unité d’évaluation est à la fois méthodologique et logistique dans la conduite de ces projets.

Evaluation de la qualité des soins et mesure de la satisfaction

Pour cette mission, l’unité d’évaluation médicale travaille en étroite collaboration avec la direction de la qualité et de l’évaluation du CHU de Poitiers. Au sein des établissements hospitaliers, la qualité des soins occupe une place importante. L’amélioration de la qualité passe par la réalisation d’audits, par la mise en place et le suivi d’actions d’amélioration, par l’évaluation des pratiques professionnelles, par le suivi d’indicateurs qualité ou encore par la mesure de la satisfaction des usagers. La qualité des soins étant également influencée par la satisfaction des professionnels de santé, il est important de la mesurer et de mettre en place des actions d’amélioration. Par ses compétences méthodologiques et ses connaissances de l’organisation du CHU de Poitiers, l’unité d’évaluation médicale apporte son aide à la direction de la qualité et de l’évaluation pour la réalisation de ces missions.

Soutien méthodologique à des projets d’épidémiologie évaluative

Les membres de l’unité d’évaluation médicale sont régulièrement sollicités par les professionnels de santé du CHU de Poitiers afin d’obtenir une validation méthodologique de leur travail. Des « consultations méthodologiques » sont réalisées en collaboration avec les membres de l’unité « épidémiologie, biostatistiques et registre des cancers ».

Recherche en santé publique et épidémiologie

Les deux médecins de l’unité d’évaluation sont hospitalo-universitaires et participent donc à des projets de recherche.

Formation encadrement

Des staffs hebdomadaires de santé publique sont organisés par l’équipe universitaire de la discipline. De plus, en collaboration avec la direction de la qualité et de l’évaluation, les membres de l’UEM participent dans le cadre de la formation continue du CHU à des sessions sur les thèmes de l’EPP, l’évaluation en cancérologie.

Localisation : 


Lieu de départ:

Accès, Parkings : 

Plan UEM