Santé environnementale UMR-CNRSUMR 7285

 


Sommaire

Informations générales

Présentation

Travaux en cours

Collaborations

Publication 2012 et 2013


 

Informations générales

Statut : UMR-CNRS 7285

Composante de rattachement : UFR de Médecine et Pharmacie de Poitiers

Ecole doctorale : Sciences pour l’Environnement, ED Gay-Lussac

Transdisciplinaire : santé publique, épidémiologie, toxicocinétique, chimie

Equipe :

  • S. Rabouan, PU
  • V. Migeot, MCU-PH, HDR
  • A. Dupuis, MCU-PH, HDR
  • C. Marivingt-Mounir, MCU
  • S. Thevenot, MCU-PH
  • B. Brunet, PH
  • N. Venisse, PH
  • M. Albouy-Llaty, AHU, doctorante
  • C. Grignon, AHU, doctorante
  • A. Bacle, Interne en Pharmacie, doctorante

Mots-clés : santé publique, épidémiologie, expologie, chimie, métabolites, eau, perturbateur endocrinien

Contact :

Faculté de Médecine et Pharmacie- Bât D1-6 rue de la Milétrie-TSA 51115-86073 POITIERS Cedex 9-FRANCE

Dr Virginie Migeot-tél 33-(0)5 49 45 43 59 ou 33-(0)5 49 44 48 80

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Retour au Sommaire

Présentation

Créée en 2005, à l’interface des domaines Environnement et Santé, la thématique « Santé environnementale » réunit aujourd’hui les compétences de 10 enseignants-chercheurs et hospitaliers en chimie, toxicocinétique et épidémiologie nécessaires à l’expologie, dans le but de mieux comprendre les liens entre contaminants environnementaux, exposition humaine et les effets sur la santé.

L’expologie (exposure science) a pour objet d’identifier et de caractériser, dans les situations réelles, le contact avec les agents toxiques et la pénétration de ces derniers dans l’organisme humain. Elle repose principalement sur des observations de terrain, et les résultats qu’elle produit sont en cela d’un grand intérêt. Obtenir une estimation de l’exposition à l’échelle d’un groupe ou d’une population n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes méthodologiques, voir d’ordre métrologique. Les différentes approches de l’expologie repose sur des méthodes directes et indirectes.

La méthode directe de référence de l’expologie est le biomonitoring humain ou biosurveillance, basé sur l'analyse des polluants environnementaux, ou de leurs métabolites, dans les milieux biologiques des individus concernés. Cela nécessite une approche en toxicologie/écotoxicologie, afin de développer des méthodologies pour expliquer les mécanismes d’action des micropolluants en rapport avec les perturbations métaboliques rencontrées dans différentes maladies, et pour caractériser les dérivés éventuels ainsi que leur stabilité métabolique.

Les principales méthodes indirectes de l’expologie sont l’élaboration et la validation métrologique des questionnaires d’exposition et les mesures des contaminants dans l’environnement.

 

> Retour au Sommaire

Travaux en cours

Projet EDDS

Exposition hydrique aux perturbateurs endocriniens des femmes enceintes en Deux-Sèvres : comparaison de méthodes d'évaluation (Maternités CHU Poitiers, Pr Pierre ; CH Niort ; CH Bressuire ; CH de Cholet ; Clinique Inkermann à Niort).

Objectif : Estimer l'exposition périnatale aux perturbateurs endocriniens (EDC) : cas du BPA

et de ses dérivés chlorés (EDC industriel, et chlorés traceurs de l’eau potable), de la carbamazépine

et de ses deux métabolites époxycarbamazépine et dihydroxycarbamazépine (médicament), de

l’atrazine et de deux métabolites de ses métabolites que sont déséthyl-atrazine et 2-hydroxy-atrazine

(pesticide), des quatre parabens que sont méthyl, éthyl, propyl et butylparaben (conservateur en agroalimentaire, cosmétique et pharmacie). Tous les dosages sont effectués dans l’eau, le lait maternel et les urines des femmes enceintes.

Projet SURDIAGENE

Présence de dérivés chlorés du bisphénol A dans les urines et risque de complications cardio-vasculaires et rénales chez des patients diabétiques de type 2 (Service du CHU : Endocrinologie, Pr Hadjadj)

Objectif : Rechercher une association entre la présence de dérivés chlorés du BPA dans les urines et, d’une part la survenue d’infarctus du myocarde (IDM), d’autre part la survenue de complications rénales, dans une population de patients diabétiques de type 2 suivis dans le cadre d’une cohorte mise en place au centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers.

Projet BREDI

Estimation du taux de Bisphénol A dans l’eau, les urines et le tissu adipeux chez des patientes opérées du sein (Service du CHU,  Cancérologie , Pr Tourani et Dr Nadeau)

Objectif : rechercher un lien entre les différents types de lésions mammaires et l’exposition aux perturbateurs endocriniens, en considérant le BPA.

Projet EBMS

Exposition au BPA en milieu de soins au CHU (Service du CHU : Hygiène , Dr Castel)

Objectifs :

A. Etudier le relargage par le PVC, du BPA et de ses dérivés chlorés, sur le réseau d’eau

du CHU, dans trois situations :

1. circuit général, selon deux critères :

- nature du matériau constitutif des canalisations (PVC, cuivre, inox)

- concentration en chlore résiduel dans l’eau (surchloration pour la prévention du risque infectieux dans le réseau d’eau chaude)

2. circuit d’hémodialyse, en comparant les différents types de membranes.

B. Comprendre les mécanismes réactionnels de la synthèse des dérivés chlorés de BPA, in situ, dans les canalisations.

C. Etudier le relargage en BPA des lignes de perfusion.

Projets de toxicologie/écotoxicologie

Il s’agit dans ces projets d’identifier dans un premier temps les différents composés ou métabolites qui se forment à partir de la molécule-parent (contaminant de l’eau). Ces composés peuvent se former suivant des réactions naturelles au contact de l’eau (station d’épuration, usine de traitement d’eau potable), des sols. Enfin, ces composés peuvent être absorbés par l’homme (ingestion, contact cutané), ils subiront à leur tour,  des réactions de métabolisation pour former d’autres produits qui sont susceptibles de réagir dans l’organisme avant d’être éliminés.

Objectif : rechercher le(s) biomarqueur(s) les plus adapté(s) et procéder à sa (leur) synthèse(s) organique(s) afin de pouvoir le(s) doser de façon précise dans les milieux biologiques.

Projet en cours : Synthèse multi-étapes de composés glucuro et sulfo conjugués de molécules à effet perturbateur endocrinien.

> Retour au Sommaire

Collaborations

  • Projets de cohortes rétrospectives avec l’ARS pour mise à disposition de la banque de données ARS concernant les analyses de pesticides et nitrates dans les eaux des Deux-Sèvres sur les années 2005 à 2010 incluse.

3 études ont été mises en place :

Etude 1 PN-PEST et PN-MIX: Etude de la relation entre pesticides et nitrates puis leur mélange dans l’eau potable et le petit poids de naissance pour l’âge gestationnel.

Etude 2 ECHO-PEST : Etude de la relation entre une exposition pré-natale aux pesticides et nitrates dans l’eau potable et la croissance fœtale, dans le département des Deux-Sèvres.

Etude 3 SOCIO-MIX: Etude de l’effet du contexte socio-économique et de l’exposition hydrique au mélange de pesticides et de nitrates de la femme enceinte sur le petit poids de naissance dans le département des Deux-Sèvres.

Résumé : Une exposition hydrique aux doses moyennes de nitrates au deuxième trimestre augmentait le risque de PPAG, particulièrement chez les femmes résidant dans des quartiers favorisés. En revanche, aucune relation significative entre une exposition prénatale hydrique à la 2-hydroxyatrazine et le risque de prématurité n’a été montrée. (Thèse Marion Albouy-Llaty soutenance prévue le 11 avril 2014.)

  • Projets en Economie de la santé avec l’IRIAF (Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers) au sein du CRIEF (Centre de Recherche sur l’Intégration Economique et Financière) EA2249, Université de Poitiers : Lydie Ancelot et Marc-Hubert Depret.

Pour définir des modèles d’évaluation de l’impact économique d’une décision politique en matière de santé :

· Cas de l’impact économique en fonction de la valeur de la norme en sélénium dans les eaux de boissons

· Cas de l’impact économique du retrait d’une molécule chimique comme le BPA.

· Cas de la teneur en nitrates : mise en relation de données écologiques (teneur en contaminants dans les sols, l’eau, l’air) avec la santé, en intégrant la géolocalisation des données et de la population.

  • Projet ECBESLA,  avec l’Inserm 1094 (Net) et l’UMR CNRS 6042 (Geolab), Université de Limoges :

Pr Preux, service de Recherche Clinique et Unité de Biostatistiques du CHU de Limoges. Financement FREDD 2013-2014.

Objectif : Etudier, les Expositions Chimique et Biologique liées à l'Eau et Sclérose Latérale Amyotrophique, en mettant en œuvre des analyses géostatistiques permettant d'identifier les espaces de sur-(et sous)- incidence (ou prévalence) de cette pathologie,  et en effectuant des dosages en laboratoire d'éléments prélevés dans l’espace de vie quotidien (collectifs et individuels) de cas et de témoins. Ces résultats devraient conduire à une synthèse sous forme de modèle d'exposition de plusieurs neurotoxiques suspectés dans les cas de SLA, et dans le cas présent en lien avec les usages de l'eau (consommation, arrosage potager, piscine, etc...)

  • Projet en biologie avec l’UMR 7266 CNRS (LIENSS), Université de la Rochelle : Ingrid Arnaudin.

Pour évaluer l’impact des expositions des cellules de carcinomes mammaires et d’adipocytes matures à des doses environnementales d’un cocktail de bisphénol A et de glyphosate,  sur l’activité métabolique de ces deux types cellulaires. De façon plus globale et afin de favoriser la caractérisation de nouveaux mécanismes d’action, une approche de protéomique sera appliquée sur les extraits protéiques cellulaires exposés.

> Retour au Sommaire

Publications 2012 et 2013

E. Barron, V. Migeot, F. SEby, I. INGRAND, M. Potin-Gautier, , B. Legube, S. Rabouan, “Selenium exposure in subjects living in areas with high selenium concentrated drinking water : Results of a French integrated exposure assessment survey.”, Environ. Int., 40, 155-161, (2012) - Télecharger l'article

Dupuis A, Migeot V, Cariot A, Albouy-Llaty M, Legube B, Rabouan S. “Quantification of bisphenol A, 353-nonylphenol and their chlorinated derivatives in drinking water treatment plants”, Environ. Sci. Pollut. Res., 19, 4193–4205 (2012) - Télecharger l'article

Rabouan S, Dupuis A, Cariot A, Albouy-Llaty M,  Legube B, Migeot V. Analytical chemistry and metrological issues related to nonylphenols in environmental health. Trends Anal. Chem., 37, 2-123 (2012) - Télecharger l'article

Cariot A, Dupuis A, Albouy-Llaty M, Legube B, Rabouan S, Migeot V. “Reliable quantification of bisphenol A and its chlorinated derivatives in human breast milk using UPLC-MS/MS method”, Talanta 100, 175-182 (2012) - Télecharger l'article

Migeot V/Albouy-Llaty M/Carles C, Strezlec S, Dupuis A, Rabouan S. Drinking-water exposure to a mixture of nitrate and low-dose atrazine and small-for-gestational age (SGA) babies: a historic cohort study. Environ. Res. 122, 58-64 (2013) - Télecharger l'article

Limousi F, Albouy-Llaty M, Carles C, Dupuis A, Rabouan S, Migeot V. Does area deprivation modify the association between exposure to a nitrate and low-dose atrazine metabolite mixture in drinking water and small for gestational age? A historic cohort study. Environmental Science and Pollution Research, 1-10 (2013) - Télecharger l'article

Migeot V., Dupuis A., Cariot A., Albouy-Llaty M., Fabrice P., Rabouan S., Bisphenol A and its chlorinated derivatives in human colostrum, Environmental Science and Technology, 47 (23), 13791-7 (2013) - Télecharger l'article

> Retour au Sommaire