Carte étudiant multiservices

Une carte d'étudiant pour vous simplifier la vie ! La carte d'étudiant multiservices est délivrée par le service scolarité de la faculté qui procède à votre inscription.

De nombreux services regroupés en une seule et même carte


Délivrée gratuitement, elle vous identifie en tant qu'étudiant et vous donne de fait accès aux différents services des Universités de La Rochelle, Limoges et Poitiers, de l'École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI), de l'École Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA) et des Centres Régionaux des oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) Limousin et Poitou-Charentes.

Elle vous permet donc


  • d'emprunter des documents dans les Bibliothèques Universitaires des établissements cités ci-dessus
  • de payer vos repas et consommations dans les restaurants, cafétérias universitaires et distributeurs des CROUS ainsi que vos prestations dans certaines résidences universitaires 
  • d'accéder à certains locaux qui nécessitent une authentification (laboratoires de recherche, salles de service dans les résidences universitaires, parkings, etc.) selon l'établissement
  • de bénéficier des tarifs réduits liés à votre statut d'étudiant

Dans un 2ème temps, cette carte devrait comporter de nouvelles fonctionnalités vous permettant :
  • d'attester de votre présence (contrôles continus, examens, ...)

Questions / réponses


Où est-elle délivrée ?
La carte étudiant multiservices est délivrée par le service de scolarité de votre université ou de votre école qui procède à votre inscription ou par les CROUS si vous n'êtes pas inscrit dans l'un des établissements de la Comue.

Est-elle payante ?
Cette carte est gratuite, elle est entièrement financée par l'Europe, l'État, les régions Limousin et Poitou-Charentes, le CNOUS et les établissements partenaires.

Quelle est sa durée de validité ?
La carte est valable durant votre scolarité pour 3 ans maximum. A chaque réinscription, la mention de la nouvelle année universitaire y sera apposée. A l'issue de sa période de validité, si vous êtes toujours étudiant, votre carte sera renouvelée sans frais.

Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration ?
Vous devez prévenir au plus tôt le service qui vous a délivré la carte, celle-ci étant alors classée sur liste noire afin de la rendre inutilisable. Attention, la réédition d'une nouvelle carte sera à votre charge.
Cependant, en cas de vol et sur présentation d'une déclaration des autorités, votre carte vous sera renouvelée gratuitement.



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr