Présentation générale des mobilités étudiantes destinations, procédures, bourses ...

Échanges ERASMUS - Médecine

La faculté de médecine a établi des accords d’échanges internationaux avec 4 universités européennes. Le nombre de places, la durée des séjours et la période d’études pendant laquelle ces échanges sont possibles sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Université Nombres de places Durée Année d’études Critères d’éligibilité
Debrecen 3 9 mois DFASM1 & DFASM2
  • Départ en 3e, 4 ou 5e année
  • Motivation
  • niveau suffisant dans la langue du pays (niveau B1)
  • bon dossier universitaire
Turin 2 10 mois
Salamanque 1 9 mois
Marbourg 2 9 mois
Si vous souhaitez partir étudier dans l’une des universités partenaires, contactez Mme Véronique DIAZ ou la responsable du service Relations internationales dès que possible.
  • Février remplir fiche de voeux ERASMUS Médecine (date limite 9 mars 2022 pour un départ 2022/2023)
  • Mars: les étudiants ayant soumis une candidature seront informés par mail de la décision favorable ou défavorable quant à leur candidature. Les étudiants ayant reçu un avis favorable se verront remettre les dossiers administratifs à remplir. Date limite dépôt des dossiers (2 mai 2022).

C’est à l’étudiant de rédiger le contrat pédagogique (learning agreement) en cherchant sur le site de l’Université d’accueil les cours se rapprochant du programme qu’il devrait effectuer à Poitiers. Ce contrat pédagogique sera signé par les responsables des échanges internationaux de Poitiers et de l’Université d’accueil.

Les étudiants qui seront sélectionnés pour partir un ou deux semestres à l’étranger pour leurs études s’inscriront à l’Université de Poitiers.

Échanges ERASMUS - Pharmacie

Les étudiants en pharmacie trouveront dans le tableau ci-dessous les renseignements sur les destinations possibles pour étudier la pharmacie à l’étranger. Pour plus d’information, contactez M. Jean-Christophe Olivier par e-mail (jean.christophe.olivier@univ-poitiers.fr).
Pays/Universités* Montant des bourses**
Erasmus + Conseil Régional
Critère d’éligibilité Période de constitution
des dossiers
Allemagne, Marbourg
Philipps-Universität Marburg
http://www.uni-marburg.de/Espagne, Grenade Universidad de Granada
www.ugr.es/Italie, Rome
Università di Roma-La Sapienza
http://www.uniroma1.it/
200 €/mois (environ)
  • départ en 3ème ou 4ème année
  • motivation
  • niveau suffisant dans la langue du pays (niveau B1)
  • bon dossier universitaire

Nombre de candidats retenus par destination : 2-3

Dépôt des candidatures : vendredi 4 mars 2022

Dépôt des dossiers pour les candidats retenus :  8 avril 2022 au plus tard.

*D’autres destinations européennes sont possibles si un accord ERASMUS existe entre l’Université de Poitiers et l’Université d’accueil (voir la liste des accords sur les sites des différentes composantes de l’Université). ». Dans ce cas, l’étudiant devra contacter le responsable Relations Internationales de la section Pharmacie (M. J.C. Olivier) et effectuer les démarches auprès de l’Université d’accueil.
**Les bourses attribuées sur critères sociaux sont maintenues (en plus des bourses ci-dessus) et une bourse de mobilité est attribuée (voir montants et modalités auprès de la Direction des Relations Internationales de l’Université)

Formulaire-de-candidature-ERASMUS-depart-en-2022-23-pharmacie

Renseignements complémentaires

  • Correspondant Relations Internationales pour le Département de Pharmacie : Pr J.-C. Olivier  e-mail (de préférence) : jean.christophe.olivier@univ-poitiers.fr
  • Correspondant RI faculté de médecine (informations, dossier administratif) : Marina CHATENDEAU marina.chatendeau@univ-poitiers.fr
  • Direction des relations internationales (DRI) (programmes d’échange, financements, bourses de stage etc.), située Hôtel Chaboureau, 49 Place Charles de Gaulle, Poitiers) et sur le site : http://www.univ-poitiers.fr/international/
  • site Internet de l’Université de Poitiers, Rubrique « International »

Faire un stage à l’étranger

Les étudiants en pharmacie à Poitiers peuvent effectuer des stages à l’étranger sous réserve de la signature d’une convention de stage. Pour les stages en Europe, les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse dans le cadre du programme ERASMUS Mobilité étudiante à des fins de stage (sous réserve de crédits disponibles à l’Université) ou d’une bourse de la Région (pour toute information : http://ec.europa.eu/education/erasmus/placement_fr.htm). Ces dossiers de bourses sont constitués par l’étudiant en coordination avec la DRI et l’établissement d’accueil.
Pour les stages en Europe, vous pouvez conserver votre forfait mobile et internet (Free, etc) grâce au système d’itinérance. Il existe une convention, avantageuse pour les étudiants Erasmus voulant voyager dans en zone Europe, exemptant le forfait mobile de toutes surtaxes à l’étranger. En revanche lors de votre déménagement n’oubliez pas de bien résilier vos contrats d’électricité et de gaz pour ne pas avoir de frais.

OREGON - Médecine

DUREE du séjour : 1 semestre (alternance S1/ S2 avec la Pharmacie d’une année sur l’autre)

Pays/Université Financement Critère d’éligibilité Dépôt des dossiers
Etats-Unis, Corvallis (Orégon)
Oregon State University, Campus de Corvallis
http://oregonstate.edu/
Etudiants boursiers sur critères sociaux : bourse maintenue + possibilité de bourse de mobilité

Etudiants non boursiers : bourse de voyage

  • Départ en 3ème année
  • niveau d’anglais requis
  • bon dossier universitaire

Nombre de candidats retenus : 2, exceptionnellement 3

avril pour départ septembre

octobre pour départ janvier

 

* attention, contacter le Dr Diaz en octobre de l’année précédant votre mobilité

*Les dossiers sont gérés par Mme Vérobnique Diaz et la Direction des Relations internationales  (DRI) (programmes d’échange, financements, bourses de stage etc.), située Hôtel Chaboureau, 49 Place Charles de Gaulle, Poitiers) et sur le site de l’université.

OREGON - Pharmacie

Durée du séjour : 1 semestre (alternance S1/ S2 Médecine / Pharmacie d’une année sur l’autre)

Pays/Université Financement Critère d’éligibilité Dépôt des dossiers finalisés pour l’étudiant sélectionné
Etats-Unis, Corvallis (Oregon)
Oregon State University, Campus de Corvallis
http://oregonstate.edu/
Etudiants boursiers sur critères sociaux : bourse maintenue + possibilité de bourse de mobilité

Etudiants non boursiers : bourse de voyage

  • Départ en DP4 (au 2e semestre)
  • niveau d’anglais requis (niveau IELTS 6.5 ou TOEFL 550 en anglais (C1)
  • bon dossier universitaire : aucun redoublement (hors 1ere année), moyenne de 12/20 minimum aux examens

Nombre de candidats retenus : 1

 

octobre pour départ janvier

(Attention : contacter M. J.C. Olivier en octobre)

Date limite de candidature 4 mars 2022

*Les dossiers sont gérés par M. J.-C. Olivier et la Direction des Relations internationales  (DRI) (programmes d’échange, financements, bourses de stage etc.), située Hôtel Chaboureau, 49 Place Charles de Gaulle, Poitiers) et sur le site de l’université.  
Formulaire-de-candidature-Oregon-depart-en-2022-2023-pharmacie (à retourner le 4 mars 2022 au plus tard)
Puis, après sélection par entretien de motivation courant mars 2022 : constitution du dossier avec la DRI, Mme GROSDENIER – martine.grosdenier@univ-poitiers.fr

Stages à l'étranger

Vous pouvez chercher vous-même un stage hospitalier à l’étranger ou dans les DOM-TOM.

Il faut dans un premier temps vous inscrire auprès de Madame LAMONNERIE (scolarité) sur la liste des étudiants souhaitant partir.
Puis, vous devez obtenir de l’hôpital qui vous recevra une lettre d’acceptation précisant les dates de début et fin de stage, l’adresse de l’hôpital, le nom du service hospitalier et le nom du responsable de votre stage. Cette lettre devra être déposée à la scolarité auprès de Madame LAMONNERIE avant le 15 janvier.

Les 15 premiers étudiants inscrits sur la liste et ayant fourni le courrier d’acceptation partiront. Une convention de stage sera rédigée entre la faculté de médecine de Poitiers et l’hôpital qui vous accueillera.

Ceux qui n’auront pas fourni de courrier d’acceptation seront éliminés de la liste. Enfin, ceux qui auront fourni un courrier d’acceptation mais ne seront pas dans les 15 premiers seront prioritaires l’année suivante.

Attention : l’étudiant ne garde pas le bénéfice de sa rémunération par le CHU pendant son stage.

IFMSA

L’IFMSA (International federation of medical students) met en réseau de très nombreuses facultés de médecine dans le monde entier.  Ce stage est validant pour votre externat.  Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le correspondant de l’IFMSA au CREM margaux.dime@etu.univ-poitiers.fr ou solene.quignon@etu.univ-poitiers.fr

 

BUENOS AIRES

Les étudiants en 4ème ou 5ème année de la Faculté de Médecine de l’Université de Poitiers peuvent partir effectuer un stage d’externe de 3 mois (du 1er septembre au 30 novembre). Ils seront inscrits sur la plateforme pédagogique et devront participer au contrôle continu même pendant leur séjour en Argentine.
Université Catholique Argentine
Les étudiants souhaitant participer à un échange devront justifier d’un bon niveau de la langue du pays d’accueil (niveau B2 minimum).

BOGOTA

Les étudiants en 4ème ou 5ème année de la Faculté de Médecine de l’Université de Poitiers peuvent partir effectuer un stage d’externe de 3 mois (du 1er septembre au 30 novembre). Ils seront inscrits sur la plateforme pédagogique et devront participer au contrôle continu même pendant leur séjour en Colombie.
Université El Bosque

Les étudiants souhaitant participer à un échange devront justifier d’un bon niveau de la langue du pays d’accueil (niveau B2 minimum).

Nous invitons d’ores et déjà les étudiants en DFASM3 actuellement qui pourraient être intéressés par ce projet à contacter le Dr Véronique Diaz ou le Pr France Roblot.

  1. La première étape est de trouver une équipe qui puisse vous accueillir à l’étranger pour cela, vous pouvez :
  • Contacter vos Professeurs de Master pour leur demander s’ils auraient un correspondant acceptant de vous accueillir
  • Chercher par vous même, en fonction de vos contacts potentiels et/ou des thématiques qui vous intéressent.
  •  l’IFMSA (International federation of medical students). Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les correspondants de l’IFMSA au CREM : lucie.cathelineau@etu.univ-poitiers.fr ou lucas.houssin@etu.univ-poitiers.fr
  1. Vous devrez ensuite établir une convention à faire entre l’Université de Poitiers et le Laboratoire d’accueil (document obligatoire disponible sur AreXis. Accéder à AreXis avec l’adresse suivante ou depuis votre ENT:  https://arexis.appli.univ-poitiers.fr/arexis_ied).  En cochant « étranger », la convention s’édite directement en version bilingue. Le Pr Lecron, responsable des masters validera en ligne.

/!\  Pour la signature de la faculté, merci d’apporter cette convention en version papier au bureau 109 (scolarité Masters).

  1. Le service des relations internationales de l’université vous informera ensuite sur les bourses qui pourront vous aider à financer cette mobilité à l’étranger (Région ou Erasmus stage pour les stage en UE / Région uniquement pour les stages hors UE). Les bourses de la région sont soumises à un critère de revenu fiscal de référence qui doit être inférieur à 50 000 € (points de charge déduits, simulations simulations possibles sur le site de la région).

Pour les stages en Europe, vous pouvez conserver votre forfait mobile et internet (Free, etc) grâce au système d’itinérance. Il existe une convention, avantageuse pour les étudiants Erasmus voulant voyager dans en zone Europe, exemptant le forfait mobile de toutes surtaxes à l’étranger. En revanche lors de votre déménagement n’oubliez pas de bien résilier vos contrats d’électricité et de gaz pour ne pas avoir de frais.

Partenariats à venir 2022-2023

  • Projet d’échange avec le programme COIMBRA

Destination : Barcelone (Espagne)

  • Partenariat destiné aux DFASM1 et DFASM2

Destination : Puebla (Mexique)

Retours sur expérience des étudiants

Voici quelques retours et conseils pratiques des étudiants revenant de mobilités :

Erasmus Grenade Apolline


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !