La formation

Dans le cadre de la réforme nationale des études de santé, la PACES, première année commune aux études de santé, a été supprimée (sauf pour les étudiants qui seront autorisés à redoubler la PACES en 20-21). Pour accéder aux études de santé à l’université de Poitiers, les lycéens doivent choisir parmi 14 licences qui proposent autant d’enseignements disciplinaires de la licence choisie que d’enseignements de santé. L’université a fait le choix de ne pas créer un portail spécifique santé pour intégrer ce type d’études.

Retrouvez ici toutes les informations sur l’accès aux études de santé à Poitiers à partir de la rentrée 2020.

Points importants :

• Il y aura autant de santé en Licence Accès Santé (LAS) qu’en PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé)
  • La PASS ne permettra que d’avoir 30% des places en seconde année, donc moins de chances de réussite en PASS qu’en LAS
  • La LAS permet aussi d’avoir une deuxième année de meilleur niveau (100% d’étudiants avec les ECTS santé, versus 30% seulement avec des ECTS santé, donc une deuxième année qui devra être plus « faible » en cas d’accès par une PASS).
  • La priorité sera donnée en 2021 aux néo-bacheliers et aux réorientés de l’université (les étudiants ayant choisi de faire une année en classe préparatoire privée ne seront pas prioritaires).

Contact scolarité PACES : concours.medphar@univ-poitiers.fr