Depuis la loi de modernisation du système de santé (26/01/2016), la pratique avancée est reconnue en France, à l’instar d’autres pays dans le monde.
Les infirmiers en pratique avancée (IPA) disposent de compétences élargies, à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical. Les IPA peuvent exercer au sein d’un établissement de santé ou en extrahospitalier (Code RNCP : 3119) https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31191/

Cette formation de grade master conduisant au Diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée est ouverte*, en premier lieu, aux infirmiers diplômés d’État désirant se former tout au long de la vie.

Formation (durée/organisation/objectifs pédagogiques)

Première année (734 h de cours dont 280 heures de stage) : les enseignements se déroulent dans les locaux de l’Université de Poitiers. Il s’agit de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances fondamentales et les compétences « socle » de la pratique avancée.

Deuxième année (252 heures de cours + 560 heures de stage) : les enseignements peuvent se dérouler à Poitiers et dans les universités partenaires du Grand Ouest et de Nouvelle Aquitaine en fonction de la mention choisie. Il s’agit de permettre aux apprenants d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences dans l’une des cinq mentions proposées :

• Mention pathologies chroniques stabilisées ;
  • Mention oncologie et hémato-oncologie ;
  • Mention néphrologie, dialyse et transplantation rénale ;
  • Mention psychiatrie et santé mentale ;
  • Mention urgences (est en cours d’accréditation).
Déroulement de la formation :

Année 1 et année 2 : du 12 septembre 2022 à l’été 2023

Les sessions de formation sont organisées à raison de deux semaines consécutives par mois, auxquelles  il faut ajouter le temps de travail personnel estimé à 35h par mois.

Les sessions sont placées en dehors des vacances scolaires.

Les cours sont assurés majoritairement en présentiel.

Responsables pédagogiques

Pr Antoine THIERRY – Responsable pédagogique médical

Mme Marlène ARBUTINA – Responsable pédagogique paramédicale

Portes ouvertes virtuelles

Afin de renseigner les candidats sur les conditions d’organisation de la formation, une séance de portes ouvertes virtuelles est organisée le :

Lundi 28 mars 2022 à 18h.

Les enseignants et quelques étudiants inscrits cette année seront disponibles pour répondre à vos questions.

Ouverture des candidatures : 28 mars 2022
Clôture des candidatures : 29 avril 2022 (23h59)

Les dossiers de candidature seront à déposer exclusivement en ligne. Les dossiers papier ou envoyés par mail ne seront pas étudiés.

Le suivi des candidatures est réalisé sur l’application eCandidat.

C’est via cette application que les candidats :

• sont informés le cas échéant de l’absence des pièces nécessaires à l’étude de la recevabilité administrative de leur dossier
  • prennent connaissance de l’état d’avancement de leur candidature

Lien vers eCandidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

• 1ère étape : créer un compte sur l’application => numéro INE indispensable. Ce numéro figure sur les relevés de notes du baccalauréat. Il peut vous être communiqué par le dernier établissement d’inscription fréquenté (ex : IFSI)
  • 2ème étape : sélectionner le DE IPA (1ere année ou 2ème année) dans la rubrique « Offre de formation »
  • 3ème étape : compléter sa candidature
  • 4ème étape : transmettre sa candidature complète

Liste des pièces justificatives à déposer sur eCandidat :

• CV détaillé. Il doit comporter avec précision l’ensemble des services où l’infirmier·ière a exercé auparavant : lieu, date, compétences développées/groupes de travail au sein desquels il·elle s’est investi·e/toutes les formations initiales et continues réalisées (CV de 2 pages et plus accepté)
  • Lettre de motivation détaillée. La lettre doit préciser les raisons qui amènent le·la candidat·e à vouloir suivre la formation conduisant au DE IPA (1ère année) ou poursuivre cette formation en 2ème année (voir conditions ci-dessous), la mention souhaitée pour la 2ème année et le projet d’implantation après la formation IPA (3 pages maximum).
  • Copie pièce d’identité
  • Copie du dernier diplôme obtenu (diplôme d’infirmier·ière)
  • Attestation formation Éducation Thérapeutique du patient (ETP) 40h (si obtenue)
  • Pour les candidats en 2ème année : attestation de réussite de la 1ère année de DE IPA