Depuis la loi de modernisation du système de santé (26/01/2016), la pratique avancée est reconnue en France, à l’instar d’autres pays dans le monde.
Les infirmiers en pratique avancée (IPA) disposent de compétences élargies, à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical. Les IPA peuvent exercer au sein d’un établissement de santé ou en extrahospitalier (Code RNCP : 3119) https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31191/

Cette formation de grade master conduisant au Diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée est ouverte*, en premier lieu, aux infirmiers diplômés d’État désirant se former tout au long de la vie.
Organisée à raison de deux semaines consécutives par mois, cette formation de 2 ans est compatible avec une activité professionnelle.
*sous réserve de l’accréditation du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Formation (durée/organisation/objectifs pédagogiques)

Première année (770 h de cours + 280 heures de stage) : les enseignements se déroulent dans les locaux de l’Université de Poitiers. Il s’agit de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances fondamentales et les compétences « socle » de la pratique avancée.

Deuxième année (300 heures de cours + 560 heures de stage) : les enseignements peuvent se dérouler à Poitiers et dans les universités partenaires. Il s’agit de permettre aux apprenants d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences dans l’une des quatre mentions proposées : pathologies chroniques stabilisées ; oncologie et hémato-oncologie ; maladies rénales chroniques, dialyse et transplantation rénale ; psychiatrie et santé mentale.

Déroulement de la formation :
Année 1 : du 15 septembre 2021 à l’été 2022
Année 2 : ouverture en septembre 2022

Responsables pédagogiques

Pr Antoine THIERRY – Responsable pédagogique médical

Mme Marlène ARBUTINA – Responsable pédagogique paramédicale

Candidatures

Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne, du 12 mai au 10 juin 2021. Les dossiers papier ou envoyés par mail ne seront pas étudiés.

Le suivi des candidatures est réalisé sur l’application eCandidat.

C’est via cette application que les candidats :

• sont informés le cas échéant de l’absence des pièces nécessaires à l’étude de la recevabilité administrative de leur dossier
  • prennent connaissance de l’état d’avancement de leur candidature

Lien vers eCandidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

• 1ère étape : créer un compte sur l’application => numéro INE indispensable. Ce numéro figure sur les relevés de notes du baccalauréat. Il peut vous être communiqué par le dernier établissement d’inscription fréquenté (ex : IFSI)
  • 2ème étape : sélectionner le DE IPA dans la rubrique « Offre de formation »
  • 3ème étape : compléter sa candidature
  • 4ème étape : transmettre sa candidature complète

Liste des pièces justificatives à déposer sur eCandidat :

• CV détaillé. Il doit comporter avec précision l’ensemble des services où l’infirmier·ière a exercé auparavant : lieu, date, compétences développées/groupes de travail au sein desquels il·elle s’est investi·e/toutes les formations initiales et continues réalisées (CV de 2 pages et plus accepté)
  • Lettre de motivation détaillée. Elle doit préciser les raisons qui amènent le·la candidat·e à vouloir suivre la formation conduisant au DE IPA / le projet d’implantation après la formation IPA / la mention souhaitée pour la 2ème année (LM de 2 pages et plus acceptée)
  • Pièce d’identité
  • Copie du dernier diplôme obtenu

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien qui se déroulera fin juin-début juillet 2021.

Résultats d’admission : début juillet (après entretien).

Tarif - Contact

Tarif annuel : 5000 euros + droits d’inscription universitaire (243€ en 2020/2021)