Depuis la loi de modernisation du système de santé (26/01/2016), la pratique avancée est reconnue en France, à l’instar d’autres pays dans le monde.
Les infirmiers en pratique avancée (IPA) disposent de compétences élargies, à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical. Les IPA peuvent exercer au sein d’un établissement de santé ou en extrahospitalier (Code RNCP : 3119) https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31191/

Cette formation de grade master conduisant au Diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée est ouverte*, en premier lieu, aux infirmiers diplômés d’État désirant se former tout au long de la vie.
Organisée à raison de deux semaines par mois, cette formation de 2 ans est compatible avec une activité professionnelle.
*sous réserve de l’accréditation du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Formation (durée/organisation/objectifs pédagogiques)

Première année (770 h de cours + 280 heures de stage) : les enseignements se déroulent dans les locaux de l’Université de Poitiers. Il s’agit de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances fondamentales et les compétences « socle » de la pratique avancée.

Deuxième année (300 heures de cours + 560 heures de stage) : les enseignements peuvent se dérouler à Poitiers et dans les universités partenaires. Il s’agit de permettre aux apprenants d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences dans l’une des quatre mentions proposées : pathologies chroniques stabilisées ; oncologie et hémato-oncologie ; maladies rénales chroniques, dialyse et transplantation rénale ; psychiatrie et santé mentale.

Déroulement de la formation :
Année 1 : du 15 septembre 2021 à l’été 2022
Année 2 : ouverture en septembre 2022

Responsables pédagogiques

Pr Antoine THIERRY – Responsable pédagogique médical

Mme Marlène ARBUTINA – Responsable pédagogique paramédicale

Candidatures

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne du 12 mai au 10 juin 2021 (la procédure sera prochainement précisée sur cette page).

Résultats d’admission : début juillet (après entretien).

Tarif - Contact

Tarif annuel : 5000 euros + droits d’inscription universitaire (243€ en 2020/2021)