Le stage ambulatoire

Au même titre que les autres stages de deuxième cycle, le stage de médecine générale est intégré au cursus de formation de l’étudiant et constitue le complément indispensable à l’enseignement théorique.

Les objectifs de formation généraux ou transversaux du second cycle des études médicales sont communs à tous les étudiants, quelle que soit leur future spécialité.

Les objectifs spécifiques du stage en médecine générale sont d’appréhender les fonctions de la médecine générale en structure ambulatoire (prise en charge globale, premier recours, relation médecin-patient, le malade atteint d’affection chronique, etc.), la place du médecin généraliste au sein du système de santé, de se familiariser avec la démarche clinique en médecine générale (sémiologie des stades précoces des maladies et des maladies prévalentes en soins primaires), la démarche de prévention et les enjeux de santé publique, et de comprendre les modalités de gestion d’une structure ambulatoire. (Article 4 de l’arrêté du 18 juin 2009).

Ce stage est l’occasion de découvrir les caractéristiques des soins primaires en général et de la médecine générale en particulier.

La progression pédagogique comprend deux phases intriquées tout au long du stage :

  • Une phase d’observation active,
  • Une phase allant de la participation aux différents temps de la consultation, sous supervision directe (facilitant une mise en confiance de l’étudiant), jusqu’à une éventuelle mise en autonomie partielle.

Ce stage a la même durée que tous les autres stages de second cycle. Il comporte un minimum de 6 semaines à temps-plein. L’ensemble du stage se déroule sur une période maximale de 3 mois. (Article 7 de l’arrêté du 18 juin 2009).

Le MSU procède, à l’issue du stage, à une évaluation de l’étudiant.

Les enseignements

Il est organisé un enseignement théorique, sous la forme d’un séminaire d’une journée, sur la démarche médicale en médecine générale et dispensé en DFASM2.

Objectifs du séminaire :

  • Identifier les fonctions et les compétences de la médecine générale,
  • Élaborer une évaluation diagnostique avec une approche globale centrée sur le patient,
  • Mener une entrevue médicale,
  • Communiquer de façon appropriée avec le patient et son entourage,
  • Prendre une décision médicale dans une démarche EBM (Evidence Based Medicine),
  • Mettre en œuvre un projet de soins centré sur le patient.

Contacts

Pre Valérie VICTOR-CHAPLET

Responsable 2ème cycle

Courriel

 

LIENS

Ressources publiques du 2ème cycle de Médecine Générale

 

Scolarité 2ème cycle 

Tél. 05 49 45 43 54

scolarite.medecine@univ-poitiers.fr
(Sophie LAMONNERIE – Catherine HOARAU)


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