Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Informations destinées aux étudiants inscrits en Médecine Pharmacie
INFORMATION IMPORTANTE :
Les inscriptions pour le Master Biologie Santé débuteront à partir du mercredi 04 Septembre 2019 sous forme de rendez-vous via l’application Dorevo.
Lien suivant dans votre moteur de recherche : https://dorevo.appli.univ-poitiers.fr/rdv
Merci de respecter les plages horaires dédiées.
► Réunion d’information pour le Master Biologie santé le mardi 03 septembre 2019 à 15h45 – Amphi Côme et Damien
Les étudiants en Médecine dès le DFGSM2, en Pharmacie dès le DFGSP3, et en Maïeutique dès le DFGSMa2, peuvent suivre, parallèlement à leur formation de base, les enseignements du Master 1 suivant :
Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Biologie Santé
Parcours :
Université de Poitiers : UFR Médecine-Pharmacie et Sciences Fondamentales et Appliquées
Pour ce master, vous devez valider :
Vous pouvez choisir des UE proposées :
Le stage d’initiation à la recherche (SIR) est obligatoire, il s’effectue sur une durée de 150 heures.
Il doit obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage, conclue entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’université de Poitiers.
Elle doit être signée impérativement 1 mois avant le début effectif du stage par toutes les parties.
Guide AREXIS – convention de stage (informations également disponibles sur le Bureau Virtuel – onglet ressources).
Il est possible de réaliser des stages de laboratoire à l’étranger, par exemple dans le contexte du projet SCORE de l’IFMSA (International Federation of Medical Student Association).
Contactez Véronique Diaz : veronique.diaz@univ-poitiers.fr
Pour de plus amples informations, il suffit de vous rendre dans la rubrique « International » du site.
Pour les externes, il est possible de réaliser ce stage dans le cadre des stages d’externat.
Les étudiants souhaitant s’inscrire ou se réinscrire au Master Biologie santé doivent :
1 – Au préalable avoir réalisé leur inscription dans la filière principale (pharmacie, médecine maïeutique).
2 – Prendre rendez-vous sur l’application Dorévo (Cf rubrique « inscription » du site web de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers).
3 – Remplir impérativement la fiche de renseignements.
4 – Vous rendre au service de la scolarité à votre heure de rendez-vous, bureau 109, munis de la fiche de renseignements dûment complétée.
Lors du rendez-vous :
Attention les places sont limitées pour chaque UE.
Pour les internes : vous pourrez venir vous inscrire au Master 1 (inscription aux UE) sans avoir réalisé votre inscription principale.
Fiche renseignements inscription_ master Biologie Santé 2019 – 2020
Fiche renseignements inscriptions internes _ master Biologie Santé 2019-2020
Pour toute question : master.medphar@univ-poitiers.fr
Conditions particulières pour les étudiants inscrits en Médecine ou en Pharmacie : la deuxième année de Master (M2) nécessite, pour les étudiants internes en Médecine, une mise en disponibilité ou la demande d’une « année recherche », ainsi dégagée des obligations de stage hospitalier. Cette année est effectuée après les Epreuves Classantes Nationales Informatisées (ECNI) de fin de DFASM3.
Remarques :
L’Année-Recherche, c’est la possibilité de réaliser un Master 2 Recherche au cours de l’internat, grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé (correspondant à un salaire d’interne). L’interne en Année Recherche est alors dispensé de stage pendant un an pour se consacrer à plein temps à son Master et à son projet de recherche.
L’Année-Recherche est accessible à tout interne ayant un projet de recherche, qui a validé un Master 1 ou équivalent, et qui sera encore interne à la rentrée suivante
Le nombre d’internes susceptibles de bénéficier d’une année-recherche est limité, et fixé chaque année par un arrêté ministériel. Ce nombre est réparti par interrégion et subdivision.
La qualité du projet de recherche des internes détermine l’attribution des années-recherche. Cette qualité est évaluée par une commission interrégionale de sélection, réunie au sein d’une des UFR de l’interrégion. Cette commission compte parmi ses membres deux représentants des internes de médecine de l’inter-région, dont un en médecine générale.
L’année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.
L’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre, commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard à la fin de la dernière année de l’internat.
Les internes déposent leur dossier de demande d’attribution d’année-recherche auprès de l’UFR dont ils relèvent.
Le dossier comporte les documents suivants :
Arrêté du 8 Juillet 2010 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacieArrêté du 12 juillet 2013 [PDF – 59 Ko] fixant le nombre d’internes en médecine, en pharmacie et en odontologie susceptibles de bénéficier d’une année-recherche pour l’année universitaire 2013-2014