Master Biologie Santé

Si vous être intéressés par le Master Biologie santé, deux réunions d’informations sont prévues : 

         - pour les DFGSM2 : lundi 06 Septembre à 15h amphi Côme et Damien

         - pour les autres filières ( DFGSP3, DFGSMa2, Internes etc…) mardi 07 Septembre à 14h amphi Tourette

 

Présentation du Master

Les étudiants en Médecine dès le DFGSM2, en Pharmacie dès le DFGSP3, et en Maïeutique dès le DFGSMa2, peuvent suivre, parallèlement à leur formation de base, les enseignements du Master 1 suivant :

Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Biologie Santé
Parcours :

  •     Physiologie, Physiopathologie et pharmacologie
  •     Microbiologie et immunologie
  •     Neurosciences
  •     Biologie cellulaire, génétique et pathologies

Université de Poitiers : UFR Médecine-Pharmacie et Sciences Fondamentales et Appliquées

Pour ce master, vous devez valider :

  • Deux Unités d’Enseignement obligatoires (Anglais et Initiation aux Biotechnologie INIBIOTECH)
  • Deux Unités d’Enseignement à choix (à l’UFR médecine pharmacie ou à l’UFR SFA).
  • Un stage de 150 heures dans un laboratoire de recherche labélisé (INSERM, CNRS, EA, CEA etc….)
  • Votre 4ème année

 

 

Informations destinées aux étudiants inscrits en Médecine Pharmacie

LES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES  se feront en remplissant le formulaire d’inscription « papier » disponible sur UPdago ou ici et en le redonnant à la scolarité avec le règlement si vous n’êtes pas boursier.

LES INSCRIPTIONS AUX UE liste des UE / Procédure inscriptions aux UE

  • se feront du mercredi 01 Septembre 2021 9h00 au lundi 06 Septembre 23h59 pour les réinscriptions au Master
  • se feront du mercredi 08 Septembre 2021 9h00 au lundi 13 Septembre 2021 23h59 pour les premières inscriptions au Master.
  • se feront par la plateforme UPDAGO accessible depuis votre ENT.

Vous devez impérativement respecter le planning.

Des vérifications seront faites et les inscriptions seront annulées si cela est nécessaire.
Les deux inscriptions doivent se faire en parallèle. Sans ces 2 étapes, votre inscription au Master ne sera pas prise en compte.

 

Les stages

Merci de prendre connaissance du Guide des stages Master.

Guide utilisation Arexis ( Convention de stage)

 

Contacts

Bureau Master : bureau 109

mardi et jeudi toute la journée

05 49 45 43 17

master.medphar@univ-poitiers.fr

 

 

Conditions d'inscription en Master 2

Conditions particulières pour les étudiants inscrits en Médecine ou en Pharmacie : la deuxième année de Master (M2) nécessite, pour les étudiants internes en Médecine, une mise en disponibilité ou la demande d’une « année recherche », ainsi dégagée des obligations de stage hospitalier. Cette année est effectuée après les Epreuves Classantes Nationales Informatisées (ECNI) de fin de DFASM3.

Remarques :

  • Les étudiants validant leur M1 peuvent effectuer leur M2 dans une autre université sous réserve de l’accord de cette dernière.
  • De la même manière, des étudiants de la filière Santé ayant validé leur M1 dans une autre université pourront faire une demande d’inscription en M2 à l’université de Poitiers.

Merci de bien vouloir prendre contact avec la Faculté de Sciences Fondamentales Appliquées.

L'année Recherche

Pour l’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d’un master, d’une thèse de doctorat ou d’un diplôme équivalent, les internes en médecine, en pharmacie et en odontologie peuvent bénéficier d’une année-recherche.

L’Année-Recherche, c’est la possibilité de réaliser un Master 2 Recherche au cours de l’internat, grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé (correspondant à un salaire d’interne). L’interne en Année Recherche est alors dispensé de stage pendant un an pour se consacrer à plein temps à son Master et à son projet de recherche.

L’Année-Recherche est accessible à tout interne ayant un projet de recherche, qui a validé un Master 1 ou équivalent, et qui sera encore interne à la rentrée suivante
Le nombre d’internes susceptibles de bénéficier d’une année-recherche est limité, et fixé chaque année par un arrêté ministériel. Ce nombre est réparti par interrégion et subdivision.

La qualité du projet de recherche des internes détermine l’attribution des années-recherche. Cette qualité est évaluée par une commission interrégionale de sélection, réunie au sein d’une des UFR de l’interrégion. Cette commission compte parmi ses membres deux représentants des internes de médecine de l’inter-région, dont un en médecine générale.

L’année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.

L’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre, commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard à la fin de la dernière année de l’internat.

Les internes déposent leur dossier de demande d’attribution d’année-recherche auprès de l’UFR dont ils relèvent.

Le dossier comporte les documents suivants :

  • Un document comportant les coordonnées de l’interne (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales ou à l’internat)
  • Le curriculum vitae de l’interne
  • Le projet de recherche indiquant :
– le sujet de recherche
– son intérêt général ou scientifique
– son ou ses objectif(s)
– sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international
– les méthodologies utilisées
– les retombées attendues
– la bibliographie
  • Les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé sur le plan quadriennal université-ministère chargé de l’enseignement supérieur s’il s’agit d’un laboratoire français, ou son équivalent s’il s’agit d’un laboratoire étranger
  • Les coordonnées du directeur de recherche et son CV

Arrêté du 8 Juillet 2010 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacieArrêté du 12 juillet 2013 [PDF – 59 Ko] fixant le nombre d’internes en médecine, en pharmacie et en odontologie susceptibles de bénéficier d’une année-recherche pour l’année universitaire 2013-2014


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !