Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Si vous être intéressés par le Master Biologie santé, deux réunions d’informations sont prévues :
- pour les DFGSM2 : Date à venir
- pour les autres filières ( DFGSP3, DFGSMa2, Internes etc…) Date à venir
Les étudiants en Médecine dès le DFGSM2, en Pharmacie dès le DFGSP3, et en Maïeutique dès le DFGSMa2, peuvent suivre, parallèlement à leur formation de base, les enseignements du Master 1 suivant :
Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Biologie Santé
Parcours :
Université de Poitiers : UFR Médecine-Pharmacie et Sciences Fondamentales et Appliquées
Pour ce master, vous devez valider :
LES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives dans « Le guide _ Informations _ Inscriptions » ici et sur Updago.
LES INSCRIPTIONS AUX UE /Le guide _ Informations _ Inscriptions
Vous devez impérativement respecter le planning. Des vérifications seront faites et les inscriptions seront annulées si cela est nécessaire.
Merci de prendre connaissance du guide _ Stage d’ Initiation à la recherche _ 2022-2023
Guide utilisation Arexis ( Convention de stage)
Bureau Master : bureau 109
mardi et jeudi toute la journée
05 49 45 43 17
master.medphar@univ-poitiers.fr
Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Ingénierie de la santé
Parcours : Essais cliniques, médicaments et produits de santé
Université de Poitiers : UFR Médecine-Pharmacie et Sciences Fondamentales et Appliquées
Formation spécifique et pratique pour la réalisation, la mise en œuvre et l’exploitation des essais cliniques et des études épidémiologiques dans les secteurs privé et public.
La recherche appliquée dans le domaine de la santé visant à la mise sur le marché de nouveaux médicaments, au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, de nouvelles actions de santé, de nouveaux tests diagnostiques ou à la mise en évidence de nouveaux biomarqueurs notamment dans le contexte de la médecine personnalisée de demain sont les principaux points d’intérêt des étudiants candidatant à cette formation.
Apporter aux étudiants les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour participer aux activités de Développement clinique du médicament et des produits de Santé, aux essais cliniques en général et aux études épidémiologiques, en milieu industriel ou hospitalo-universitaire.
Les métiers visés sont : attaché de recherche clinique, moniteur d’essais cliniques, chargé d’études épidémiologiques, coordinateur d’essais cliniques, chef de projet junior, chef de projet, responsable scientifique régional, responsable de l’information médicale, rédacteur médical.
M1 :
M2 :
Durée de 2 à 3 mois
Lieu privilégié : structures publiques de recherche clinique : CHU, CIC, structures privées spécialisées en recherche clinique,…
Durée de 6 mois ou alternance sur 1 an
Lieu privilégié : industrie pharmaceutique (Roche, Lilly, Sanofi, Servier, …) et sociétés prestataires spécialisées en essais cliniques = CRO (PPD, Biofortis, Covance, …)
Stéphanie Ragot – Responsable du parcours
Lien vers la page du master ECMPS du site de l’Université de Poitiers :
Venez discuter avec la responsable à partir de 10h via le lien webex suivant :
Conditions particulières pour les étudiants inscrits en Médecine ou en Pharmacie : la deuxième année de Master (M2) nécessite, pour les étudiants internes en Médecine, une mise en disponibilité ou la demande d’une « année recherche », ainsi dégagée des obligations de stage hospitalier. Cette année est effectuée après les Épreuves Classantes Nationales Informatisées (ECNI) de fin de DFASM3.
Merci de bien vouloir prendre contact avec la Faculté de Sciences Fondamentales Appliquées.
L’Année-Recherche, c’est la possibilité de réaliser un Master 2 Recherche au cours de l’internat, grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé (correspondant à un salaire d’interne). L’interne en Année Recherche est alors dispensé de stage pendant un an pour se consacrer à plein temps à son Master et à son projet de recherche.
L’Année-Recherche est accessible à tout interne ayant un projet de recherche, qui a validé un Master 1 ou équivalent, et qui sera encore interne à la rentrée suivante
Le nombre d’internes susceptibles de bénéficier d’une année-recherche est limité, et fixé chaque année par un arrêté ministériel. Ce nombre est réparti par interrégion et subdivision.
La qualité du projet de recherche des internes détermine l’attribution des années-recherche. Cette qualité est évaluée par une commission interrégionale de sélection, réunie au sein d’une des UFR de l’interrégion. Cette commission compte parmi ses membres deux représentants des internes de médecine de l’inter-région, dont un en médecine générale.
L’année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.
L’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre, commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard à la fin de la dernière année de l’internat.
Les internes déposent leur dossier de demande d’attribution d’année-recherche auprès de l’UFR dont ils relèvent.
Le dossier comporte les documents suivants :
Arrêté du 8 Juillet 2010 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacieArrêté du 12 juillet 2013 [PDF – 59 Ko] fixant le nombre d’internes en médecine, en pharmacie et en odontologie susceptibles de bénéficier d’une année-recherche pour l’année universitaire 2013-2014