Que dit la loi :

Le diplôme de formation générale en sciences médicales sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d’État de docteur en médecine ; il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.

Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de santé.

Sont admis à s’inscrire en vue de la Troisième Année de Licence en Médecine, les étudiants ayant été admis à l’issue de la Deuxième Année de Licence en Médecine.

Les étudiants en intégration directe sont admis selon les arrêtés suivants :

Admission directe

Passerelle classique :

Vous êtes titulaire de l’un des diplômes mentionnés ci-dessous et vous souhaitez accéder directement aux études de santé ?

La campagne de candidature 2021 est ouverte !

Votre dossier est à transmettre en version papier à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers avant le 15 mars 2021 23h59.

• Diplôme d’état de docteur en médecine
  • Diplôme d’état de docteur en pharmacie
  • Diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire
  • Diplôme d’état de sage-femme
  • Diplôme d’état de docteur vétérinaire
  • Diplôme national de doctorat
  • Diplôme de master
  • Diplôme d’ingénieur
  • Diplôme de formation générale de santé (premier cycle validé de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie)
  • Diplôme d’état d’auxiliaire médical sanctionnant au moins trois années d’études supérieures

(Infirmier, Masseur kinésithérapeute, Pédicure podologue, Ergothérapeutes, Psychomotricien, Orthophoniste, Orthoptiste, Manipulateurs d’électroradiologie médicale, Technicien de laboratoire médical, Audioprothésiste, Prothésiste et orthésiste)

• Brevet professionnel de préparateur en pharmacie ou diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière uniquement pour les études de pharmacie

Liste des pièces constitutives du dossier de candidature, à déposer avant le 15 mars 2021 23h59, en présentiel ou par envoi postal, le cachet de la Poste faisait foi (cf adresse postale précisée dans l’encart « Contact ») :

• Copie de la pièce d’identité
  • Curriculum vitae détaillé à partir du baccalauréat
  • Lettre de motivation précisant les raisons de la candidature
  • Copie des diplômes obtenus (baccalauréat compris)
  • Pour les enseignants chercheurs, copie de l’arrêté de nomination
  • Attestation sur l’honneur (cf modèle Attestation sur l’honneur) indiquant :
    • Nombre de candidatures à une procédure d’accès direct aux études de santé (passerelles)
    • Nombre d’inscriptions en PACES

Toute autre pièce jointe au dossier ne sera pas prise en considération.

Important : tout dossier incomplet ou arrivé hors-délai sera refusé.

Les dossiers seront examinés par le jury pour la phase d’admissibilité. Les candidats admissibles seront convoqués à Poitiers pour un entretien oral devant le même jury (phase d’admission).

• Examen et sélection des dossiers par le jury (phase d’admissibilité) : 30 et 31 mars 2021
  • Entretien avec le jury (phase d’admission) : jeudi 8 avril 2021

Contact : Christelle CROSBIE scolarite.medecine@univ-poitiers.fr

6 rue de la Milétrie – TSA 51115-Bât D1 – 86073 Poitiers Cedex 9

Texte de référence : Arrêté du 24/3/2017 en version consolidée modifié par l’arrêté du 13/12/2019

JURY PASSERELLE 2021 –

Auxiliaires médicaux : titres et diplômes éligibles

Passerelle expérimentale :

Passerelle vers Médecine Pharmacie_campagne 2021-1

PV JURY ADMISSION PASSERELLE EXPERIMENTALE 2021

Programme

La réussite en Troisième Année de Licence en Médecine nécessite la validation séparée des 2 semestres d’enseignements ainsi que celle des stages.

Semestre 1 = 30 ECTS

Appareil digestif : 64h
Biopathologie 2 (Cancérologie – Anatomie pathologique) : 51h30
Génétique médicale : 32h