Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
par le Pr Roger GIL, Doyen honoraire
Poitiers a une longue tradition universitaire. Et la faculté de Médecine et de Pharmacie s’inscrit, dès l’origine de cette histoire, à la création même de l’Université de Poitiers. Charles VII, fuyant en 1418 Paris livré au Régent Bedford, fut accompagné d’une poignée d’universitaires parisiens qui avaient refusé de trahir leur roi qui ne conservait, sous son autorité, que les universités de Toulouse et de Montpellier. Et c’est ainsi qu’il demanda au Pape Eugène IV et obtint de lui la création de l’Université de Poitiers le 28 mai 1431. Et le premier cours de la Faculté de Médecine fut ouvert le 7 mars 1432 par Jacques Porchet, en présece du Maire, des échevins et de toutes les notabilités de la ville. Les statuts les plus anciens que nous possédions datent de 1533 ; le sceau ogival, conservé aux Archives départementales de la Vienne et que la Faculté a fait revivre dans une médaille qui en est l’exacte reproduction, montrait Saint-Côme et Saint-Damien, leur aumônière autour de la taille et tenant l’un le bocal d’urine que les médecins « miraient », l’autre le pot à onguent pour panser les plaies et les ulcères ; les deux saints surmontent les armoiries de l’Université portant, comme à Oxford, le livre de Sapience lui-même surmonté des trois fleurs de lys…
LIRE + [PDF – 356 Ko] sur l’histoire de la faculté
par le Pr Roger GIL, Doyen honoraire
Le sceau ogival conservé aux Archives départementales de la Vienne et que la Faculté vient de faire frapper dans une médaille qui en est l’exacte reproduction montrait Saint Côme et Saint Damien, leur aumônière autour de la taille et tenant l’un, le bocal d’urines que les médecins « miraient », l’autre le pot à onguent pour panser les plaies et les ulcères ; ils surmontent les armoiries de l’Université portant comme à Oxford le livre de Sapience, surmonté des trois fleurs de lys.
Le revers porte quelques mots du serment prêté par le doyen à partir du XVème siècle :
« FIDELITER » qui veut dire d’une manière fidèle et loyale mais aussi fermement
« ET CUM DILIGENTIA » qui veut dire avec un soin scrupuleux, ou encore avec conscience
« PER SE » en comptant sur soi-même
« AUT PER ALIUM » et aussi sur les autres
Ces mots se veulent porteurs d’un message qui reste d’actualité : car il est de notre devoir de poursuivre l’œuvre entreprise par ceux qui nous ont précédé, de le faire avec obstination en comptant sur nos propres forces mais en comptant aussi sur l’appui des autres qui sont aujourd’hui pour nous notre Université, la ville, le département, la région qui ont compris le poids de cette structure dont la présence conditionne la présence à Poitiers d’un Centre Hospitalier et Universitaire dont nous sommes partie constitutive. Sur le revers de la médaille figure l’aigle impérial, deuxième sceau de notre faculté qui, supprimée en 1793 faillit mourir sans l’obstination d’une poignée de professeurs qui obtinrent du Conseil municipal, puis du préfet la transmission à l’Empereur d’une requête. Et ainsi un décret impérial signé de Mersebourg en Saxe prussienne, le 19 octobre 1806, cinq jours après la bataille d’Iéna , établit à Poitiers « dans le grand hospice civil et militaire » des cours gratuits de médecine et de chirurgie.
d’après Roger GIL, Doyen, discours de la Rentrée solennelle du 26/09/2002
Doyen honoraire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Poitiers
Nous avons le plaisir de vous proposer à la vente le livre du Pr Roger GIL L’École de Médecine er de Pharmacie de Poitiers : de 1806 à la renaissance de la faculté (1968), qui retrace plus de 160 ans d’histoire, sous un beau livre en couleur de 116 pages.
Les bénéfices seront intégralement destinés à financer la Recherche en Sciences de la Santé au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Poitiers.
Le règlement est à effectuer obligatoirement par chèque bancaire à l’ordre de Monsieur l’Agent comptable de l’Université de Poitiers.
Si vous voulez acquérir le livre, nous vous remercions à l’avance de compléter le bon de commande ci-dessous :