Chaque année, en France comme à l’étranger, des milliers d’enfants et d’adultes sont touchés par des maladies graves du sang dont beaucoup guérissent grâce à une greffe de cellules de moelle osseuse saines. Seulement, pour qu’une greffe de moelle osseuse soit possible, il faut trouver un donneur compatible.

Savez-vous que l’on a chacun une « carte d’identité biologique » ? On l’appelle le système HLA (Human Leucocyte Antigen). Pour réaliser une greffe de moelle osseuse, on doit donc trouver
un donneur aux caractéristiques biologiques les plus identiques possibles à celles du malade.
L’objectif de cette journée de sensibilisation sera d’informer et recruter des volontaires de manière qualitative et ciblée pour multiplier les chances de compatibilité. Et donc les chances de guérison pour vous, votre proche et tous les autres malades !

S’inscrire comme donneur de moelle osseuse est un acte altruiste qui nécessite d’avoir bien réfléchi et de s’être suffisamment informé au préalable, car c’est un engagement dans la durée (jusqu’à ses 60 ans) pour, peut-être un jour, aider un malade que l’on ne connait pas à guérir.

Cette Journée de sensibilisation au Don de Moelle Osseuse (et autres dons … sang, organes et de tissu, sperme) organisée sous l’égide des Docteurs Christine GIRAUD et Sarah THEVENOT aura lieu le 17 mars 2022 à la Faculté de médecine pharmacie de Poitiers.

Au cours de cette journée, les étudiants de santé et autres filières pourront s’inscrire sur le fichier de donneurs de moelle osseuse et ainsi offrir une chance de guérison à de nombreux patients.

Le 17 mars prochain, Devenez Veilleurs de Vies !

Programme de la journée de promotion du Don de Moelle Osseuse (et autres dons … ) du 17 mars 2022

• Stand d’informations
  • Inscription sur le registre via le QR Code
  • Interventions et témoignages