Dans le cadre de la réforme nationale des études de santé, la PACES, première année commune aux études de santé, a été supprimée (sauf pour les étudiants qui seront autorisés à redoubler la PACES en 20-21).

Pour accéder aux études de santé à l’université de Poitiers, les lycéens doivent choisir parmi 14 licences qui proposent autant d’enseignements disciplinaires de la licence choisie que d’enseignements de santé. L’université a fait le choix de ne pas créer un portail spécifique santé pour intégrer ce type d’études.

Retrouvez ici le détail des licences avec accès santé et les parcours possibles.

Points importants :

• Il y aura autant de santé en Licence Accès Santé (LAS) qu’en PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé)
  • La PASS ne permettra que d’avoir 30% des places en seconde année, donc moins de chances de réussite en PASS qu’en LAS
  • La LAS permet aussi d’avoir une deuxième année de meilleur niveau (100% d’étudiants avec les ECTS santé, versus 30% seulement avec des ECTS santé, donc une deuxième année qui devra être plus « faible » en cas d’accès par une PASS).
  • La priorité sera donnée en 2021 aux néo-bacheliers et aux réorientés de l’université (les étudiants ayant choisi de faire une année en classe préparatoire privée ne seront pas prioritaires).