Contacts

Pôle 1er cycle des études médicales

Inscriptions 2023/2024

La campagne d’inscription administrative 2023/2024 est lancée! Cette année encore, elles sont entièrement dématérialisées.

 

RDV dès maintenant sur le site de l’Université de Poitiers pour vous inscrire : https://www.univ-poitiers.fr/trouver-une-formation/candidatures-et-inscriptions/inscription-administrative/

Vous souhaitez vous inscrire en tant qu’interne en médecine ? Consultez la procédure décrite dans la rubrique ci-après

Inscriptions en 3ème cycle (internat)

La procédure d’inscription prévue pour l’ensemble des étudiants de l’université de Poitiers est détaillée sur le site de l’Université de Poitiers.

Vous trouverez ci-après des informations spécifiques pour votre (ré)inscription en tant qu’interne :

// Vous êtes déjà interne ou Docteur junior :

Vous souhaitez vous inscrire en 2ème, 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème année de DES ? Vous pouvez dès maintenant procéder à votre inscription en ligne. Pour ce faire, RDV sur la plateforme d’inscription, muni.e de votre attestation CVEC.
Liens utiles :

Important : votre candidature a été retenue pour vous inscrire à une option ou FST pour cette année universitaire ?

Contactez votre service scolarité avant de procéder à votre inscription administrative. Les gestionnaires de scolarité se chargeront de programmer la plateforme d’inscription pour vous permettre de vous inscrire en DES + option ou DES + FST.

Informations à transmettre par mail au service scolarité :

  • NOM Prénom
  • Numéro étudiant
  • Accord écrit du coordonnateur de DES et du coordonnateur local d’option/de FST pour cette inscription en option/FST pour 2023-2024

Internes de médecine générale : écrivez à scolarite.dmg.medecine@univ-poitiers.fr

Internes des autres spécialités : écrivez à internat@univ-poitiers.fr

// Vous êtes futur.e interne (promotion 2023)

Vous avez validé votre deuxième cycle des études médicales à l’Université de Poitiers ?

Vous pourrez procéder à votre inscription en ligne quelques jours après la fin de la procédure d’affectation (qui se termine le 15 septembre). Pour ce faire, RDV sur la plateforme d’inscription, muni.e de votre attestation CVEC.

Liens utiles :

 

 Vous avez validé votre deuxième cycle des études médicales dans une autre Université ?

Nous vous souhaitons la bienvenue à l’Université de Poitiers ! Pour pouvoir procéder à votre première inscription à l’Université de Poitiers, nous vous remercions de transmettre le formulaire ci-dessous dument complété au pôle 3ème cycle des études médicales du service scolarité de la faculté de médecine, accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Copie du diplôme de fin de 2ème cycle des études médicales (ou copie de l’attestation de réussite)
  • Classement ECNI établi par le CNG

Télécharger le formulaire DES 1_Formulaire inscription administrative_2023-2024

Carte étudiant

Une carte d’étudiant pour vous simplifier la vie ! La carte d’étudiant multiservices est délivrée par le service scolarité de la faculté qui procède à votre inscription.

De nombreux services regroupés en une seule et même carte

Délivrée gratuitement, elle vous identifie en tant qu’étudiant et vous donne de fait accès aux différents services des Universités de La Rochelle, Limoges et Poitiers, de l’École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI), de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) et des Centres Régionaux des oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) Limousin et Poitou-Charentes.

Elle vous permet donc :

  • d’emprunter des documents dans les Bibliothèques Universitaires des établissements cités ci-dessus
  • de payer vos repas et consommations dans les restaurants, cafétérias universitaires et distributeurs des CROUS ainsi que vos prestations dans certaines résidences universitaires
  • d’accéder à certains locaux qui nécessitent une authentification (laboratoires de recherche, salles de service dans les résidences universitaires, parkings, etc.) selon l’établissement
  • de bénéficier des tarifs réduits liés à votre statut d’étudiant

Dans un 2ème temps, cette carte devrait comporter de nouvelles fonctionnalités vous permettant :

  • d’attester de votre présence (contrôles continus, examens, …)

Questions / réponses

Où est-elle délivrée ?
La carte étudiant multiservices est délivrée par le service de scolarité de votre université ou de votre école qui procède à votre inscription ou par les CROUS si vous n’êtes pas inscrit dans l’un des établissements de la Comue.
Est-elle payante ?
Cette carte est gratuite, elle est entièrement financée par l’Europe, l’État, les régions Limousin et Poitou-Charentes, le CNOUS et les établissements partenaires.
Quelle est sa durée de validité ?
La carte est valable durant votre scolarité pour 3 ans maximum. A chaque réinscription, la mention de la nouvelle année universitaire y sera apposée. A l’issue de sa période de validité, si vous êtes toujours étudiant, votre carte sera renouvelée sans frais.
Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration ?
Vous devez prévenir au plus tôt le service qui vous a délivré la carte, celle-ci étant alors classée sur liste noire afin de la rendre inutilisable. Attention, la réédition d’une nouvelle carte sera à votre charge.
Cependant, en cas de vol et sur présentation d’une déclaration des autorités, votre carte vous sera renouvelée gratuitement.

Notes et diplômes

Résultats en ligne et relevés de notes

Les résultats sont affichés dans les locaux de la Faculté de Médecine-Pharmacie à  la suite des délibérations des jurys d’examens.
Les notes sont consultables en ligne sur l‘Environnement Numérique de Travail.
Cette publication est temporaire : il vous appartient donc de les télécharger pour pouvoir les conserver.
Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.

 

Attestation de réussite

Ces attestations ont la même valeur qu’un diplôme. Un seul exemplaire sera délivré, sur demande.
Aucun document ne peut être faxé.

Retrait et envoi des diplômes

Procédure de retrait et d’envoi des diplômes disponible ici.

Règlement des examens

  • Règlement des examens

Il appartient à chaque étudiant de prendre connaissance des textes organisant ses études. Les modalités de contrôle des connaissances de chaque formation précisent pour chaque matière les modes d’évaluation, les coefficients et tous les détails indispensables au déroulement des études.

  • Charte des examens

Ce texte validé par le Conseil d’administration de l’établissement établit les principes d’organisation et de validation des examens applicables à l’ensemble des formations dispensées à l’Université de Poitiers. Toutes les composantes universitaires ou unités de formation et de recherche (UFR) appliquent cette charte.

Consultez le Charte des examens ici.

  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) 2022/2023

Calendriers

Consulter le calendrier pédagogique 2022-2023 de l’Université de Poitiers en cliquant ici

Calendriers des examens

  • Les calendriers des examens sont publiés sur les espaces UPdago de vos promotions

Formulaires utiles

Réorientation

Vous souhaitez faire le point sur votre projet d’études, voire envisager une réorientation ?

Parce que la construction du parcours n’est pas toujours linéaire et que certaines vocations peuvent évoluer voire changer de direction, les conseiller.ère.s du SAFIRE sont disponibles pour vous accompagner dans votre démarche pour changer de voie.

Professionnelle du conseil, l’équipe du SAFIRE peut guider les projets de réorientation, dans ou hors de l’université. L’approche, neutre et bienveillante, prend en compte l’étudiant.e dans sa globalité, quel que soit son projet, sans jugement.  Plusieurs formats, complémentaires, peuvent être proposés en fonction de la période et du degré de maturité de « l’envie de changer de voie ».

Pour plus d’informations, RDV sur https://safire.univ-poitiers.fr/accueil/changer-de-voie/


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !